Les outils du bricoleur du dimanche qui démarre :D

Lorsque l’on souhaite bricoler chez soi on ne peut pas le faire n’importe comment. Il faut un certain nombre d’outils qui vous seront utiles dans toutes les occasions.

• Une boîte à compartiments (à chercher dans la boutique Bricolage)

Vous vous demandez certainement à quoi pourrait bien vous servir une boîte à compartiments ? Cette boîte vous servira tout simplement à ranger différents clous et vis. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans un magasin de bricolage à chaque fois que vous avez besoin d’une vis ou d’un clou donc veillez bien à remplir votre boîte régulièrement pour ne jamais être en panne.

• Une mallette comprenant une perceuse et des tournevis

Cette mallette est certainement l’objet le plus précieux du bricoleur du dimanche. Très souvent, vous trouverez dans le commerce des mallettes complètes comprenant une perceuse/visseuse/dévisseuse, de nombreux tournevis et leurs embouts mais aussi un marteau, un cutter, des pinces, un ruban à mesurer… Plus la mallette sera complète et meilleur sera votre confort. En ce qui concerne la perceuse, optez pour un modèle assez léger afin que vous puissiez transporter votre mallette facilement.

• Un niveau à bulle

Le niveau à bulle est un instrument de mesure qui vous permettra, par exemple, de pouvoir fixer un tableau ou un cadre sur un mur. Pensez donc à avoir un niveau à bulle à proximité.

• Une scie circulaire

Tout bon bricoleur se doit d’avoir une scie circulaire chez lui car cet appareil vous sera très utile pour scier du bois entre autres. Attention, toutefois, il faut être un minimum bricoleur pour maîtriser un tel appareil sans se blesser.

• Une ponceuse

Pour décaper des objets, retirer des couches de vernis… la ponceuse est idéale. Il existe des petits ou des gros modèles et même des formats ronds, tout dépend de vos goûts. Pour accompagner votre ponceuse, vous aurez besoin de papier de verre. En revanche, si vous ne comptez pas vous servir très souvent d’une ponceuse, vous pourrez toujours opter pour un bloc à poncer.

• Un ensemble complet de matériel de peinture

L’envie de repeindre un mur ou une chaise peut arriver à n’importe quel moment, c’est pourquoi mieux vaut avoir un ensemble complet de matériel de peinture comprenant des rouleaux, des pinceaux et, pourquoi pas, des pots de peinture. Après chaque utilisation de ce matériel, n’oubliez pas de bien les nettoyez afin de pouvoir le réutiliser par la suite.

• Des spatules et des grattoirs

Ce sont de petits outils dont on ne pense pas forcément à acheter mais qui s’avère relativement utiles en termes de bricolage. En effet, que ce soit pour reboucher un mur ou pour différentes petites tâches, les spatules et les grattoirs doivent toujours être à portée de main.

• Une règle et des ciseaux

Pour tous vos travaux manuels, la règle et les ciseaux sont deux outils à posséder car ils vous serviront énormément dans de nombreux domaines. Ne les négligez donc pas.

• Du scotch

Ayez toujours à disposition un ou plusieurs rouleaux de rubans adhésifs. Ils vous permettront, notamment de scotcher divers éléments mais aussi de réaliser des bandes de peinture de manière propre.

Le bricolage en toute sécurité

Ci-dessus, nous avons détaillé la liste du matériel à posséder quand on veut faire du bricolage chez soi mais il y a également d’autres objets à avoir et qui permettront de vous sécuriser lorsque vous bricolez. Tout d’abord il y a les lunettes protectrices qui empêcheront les projectiles d’atterrir dans vos yeux. Ensuite, il y a la paire de gants. Ces derniers doivent être résistants et vous devez vous sentir à l’aise à l’intérieur. Prenez-les à la bonne taille, c’est très important. Le dernier élément à posséder est le masque qui vous sera très utile si vous posez du vernis, de la teinture ou si vous faites du ponçage. N’hésitez pas à renouveler cette panoplie régulièrement car pour garantir votre sécurité, le matériel doit être en bon état.

Les petits plus du bricoleur

Si vous ne voulez vraiment manquer de rien pour bricoler, vous pouvez rajouter certains éléments à la liste de matériel à posséder :

• De la colle et un pistolet

Moins utile qu’une perceuse, le pistolet à colle est très intéressant pour coller ou recoller des petits objets par exemple. De plus, ayez aussi divers pots de colle à proximité pour coller du bois, du tissu…

• Une agrafeuse

L’agrafeuse vous permettra d’agrafer du tissu sur une chaise par exemple donc même si vous n’allez pas vous en servir tous les jours, ayez une agrafeuse chez vous.

Comme vous l’aurez compris, la liste du matériel à posséder pour bricoler est un peu longue et vous coûtera un peu d’argent au départ. Si jamais vous n’avez pas les moyens, pensez à louer le matériel sur des plateformes dédiées ou demandez à vos voisins d’emprunter son matériel mais le mieux reste quand même d’avoir son propre matériel. Si jamais vous avez des enfants chez vous, ne laissez pas vos outils à la disposition de tout le monde. Au contraire, rangez-les dans une boîte à outil et mettez cette dernière dans un placard en hauteur, à la cave ou dans le garage. Un accident est si vite arrivé qu’il vaille mieux que vos enfants se tiennent éloignés de votre matériel de bricolage. Et Messieurs, n’oubliez pas, si Madame décide de se mettre au bricolage, laissez-la faire !

Sidebar