Les points forts du matelas à mémoire de forme

Il existe différentes sortes de matelas, mais le matelas à mémoire de forme est considéré comme le meilleur de la literie d'aujourd'hui. Les avantages sont nombreux que ce soit pour la santé ou le confort de votre sommeil. Nous vous ferons connaître ici toutes les informations qu'il faut savoir sur ce matelas afin de vous aider à acheter le vôtre.

Le matelas à mémoire de forme, c'est quoi ?

Ce matelas est composé par de la mousse à mémoire de forme, une mousse viscoélastique qui a surtout été utilisée pour les voyages dans l'espace. Cette mousse est thermosensible et réagit à la chaleur du corps. Sachez en revanche qu'il n'y a que de rares modèles de matelas composés de 100 % de mousse à mémoire de forme. Cette mousse est souvent combinée avec d'autres types de matelas comme le matelas à ressorts, à mousse classique ou en latex.

Les points forts du matelas à mémoire de forme ?

Ce type de matelas est connu pour épouser les contours du corps d'une personne. Elle épouse parfaitement la morphologie du dormeur et reprend sa forme initiale lorsqu'il effectue un mouvement. L'effet enveloppant de cette mousse lui confère un confort unique et amortit également les mouvements.

La mousse à mémoire de forme vous permettra d'avoir un sommeil agréable, le relâchement des muscles et une meilleure détente de votre corps. Ce matelas aide à maintenir la colonne vertébrale et à soutenir les diverses zones de pressions du corps. Vous éviterez donc d'avoir des maux de dos ou d'avoir mal à la nuque à votre réveil. Nous pouvons dire que c'est un matelas sur-mesure adapté au corps de chacun.

matelas de forme

Il est également plus aisé de dormir à deux sur ce type de matelas, car il offre une indépendance de couchage. Cela signifie que vos mouvements seront moins perceptibles par l'autre personne et donc vous pourrez difficilement le déranger. Ce matelas à mémoire de forme avec la mousse viscoélastique vous assurera un sommeil total et réparateur.

Le matelas à mémoire de forme est sensible à la température de votre chambre. Ce qui fait que lorsqu'il fait froid, la mousse va durcir, tandis qu'en période de forte chaleur, il sera plus souple. Nous vous conseillons de garder la température de la chambre à 20 °C environ pour éviter que la mousse ne devienne trop dure.

Enfin, ce type de matelas est hypoallergénique et possède des propriétés antibactériennes, anti-acarien et également anti-moisissure. Le matelas à mémoire de forme est donc le matelas sain à adopter, surtout pour les personnes souffrant d'allergies.

Le matelas à mémoire de forme est parfait pour les personnes ayant des problèmes d'articulations, de circulation ou des problèmes de dos.

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Pour obtenir un sommeil optimal, il est nécessaire de bien choisir le matelas à mémoire de forme sur lequel vous allez dormir. Pour aider ceux qui ont opté pour ce type de matelas, nous allons expliquer ici les points importants à prendre en compte avant de valider votre achat.

La densité du matelas

Le matelas à mémoire de forme possède plusieurs densités pouvant aller de 40 kg/m3 à plus de 80 kg/m3. Mais pour avoir un confort optimal, nous vous conseillons d'opter pour un modèle ayant une densité supérieure à 65 kg/m3. Toutefois, il faut savoir que si la densité est trop élevée, votre matelas peut être moins dynamique.

L'épaisseur du matelas

Vous pouvez trouver dans les magasins différentes épaisseurs de matelas à mémoire de forme, allant de 2,5 cm à plus de 12,5 cm. Il s'agit ici de la consistance de la mousse viscoélastique qui recouvre la partie supérieure du matelas. Lorsque vous optez pour un matelas avec une épaisseur importante, vous obtiendrez plus de confort. L'épaisseur idéale est de 7 à 8 cm. Lorsque le matelas possède une épaisseur inférieure, il s'agit d'un matelas mixte et non pas un matelas à mémoire de forme.

Le sommier à latte indispensable

Pour un meilleur confort du dormeur, il est primordial de choisir le bon sommier pour votre matelas. Le modèle adapté pour un matelas à mémoire de forme est le sommier à lattes apparentes. Celui-ci est dur, mais apporte une meilleure aération au matelas. La structure de ce sommier peut supporter le poids de la mousse tout en assurant la durée de vie du matelas.

La taille du matelas

C'est bien de choisir d'utiliser un matelas à mémoire de forme, mais il faut également choisir la dimension adaptée à votre lit et votre morphologie. Pour décider, nous vous recommandons de prévoir une chambre pouvant accueillir un matelas large et qui mesure 15 cm de plus que votre taille. Si vous êtes en couple et que vous n'avez pas la même taille, il est préférable de choisir votre matelas selon la plus grande taille. Un matelas large vous offrira plus de confort et vous laissera libre dans vos mouvements. Selon les marques, vous pourrez trouver des matelas avec des dimensions classiques de : 90×190 cm, 140×190 cm ou de 160×200 cm. Mais il est également possible de commander un matelas sur-mesure.

Le prix

Les matelas à mémoire de forme font partie des matelas haut de gamme et leurs prix correspondent à cette catégorie de produit. De 500 euros à plus de 2000 euros, le coût de ce type de matelas dépend de la marque, de la qualité de fabrication, des matériaux utilisés (noble ou simple), des finitions et du type de matelas qui le compose. Il peut s'agir du matelas en mousse, en latex ou à ressort. Enfin, n'hésitez pas à tester le matelas qui vous intéresse, car les modèles les plus chers ne sont pas toujours ceux qui sont les plus satisfaisants.

Autres critères de choix

Face aux différentes marques de matelas à mémoire de forme, il est parfois difficile de choisir. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas hésiter à consulter les avis et les comparatifs de ce type de produit.

D'autre part, vous pouvez également vérifier que la mousse à mémoire de forme recouvre les deux faces de votre matelas afin de lui assurer d'être réversible. Néanmoins, cette caractéristique n'est pas obligatoire et peut largement influencer sur le prix du matelas.

Sidebar