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Les ventes flash dans l’ameublement

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De plus en plus utilisées par les commerçants, notamment sur internet, les ventes flash pour le mobilier ou le canapé devient monnaie courante. Entre soldes, remises et promotions, ces ventes sont tenues par un cadre juridique très strict dont peu de consommateurs prennent connaissance avant d'acheter.

Définition de la vente flash

Ce sont les acteurs du e-commerce qui ont inventé ce procédé qui maintenant devient familier pour grand nombre d'utilisateurs. Les consommateurs de site à vocation marchande que ce soit dans le commerce du voyage, de l'alimentaire ou du mobilier, apprécient particulièrement ce mode de vente. Comme son nom l'indique, c'est une promotion limitée dans le temps. L'objectif pour le vendeur étant de poser la pression clairement sur l'acheteur afin de créer un sentiment d'urgence. Ce dernier s'interroge donc rapidement sur l'opportunité ou pas de cette bonne affaire et une certaine crainte est générée par le chronomètre. Cette peur de rater une remise souvent conséquente embarque le client dans un mécanisme qui a tendance à favoriser l'achat, parfois au détriment de la raison. En attendant bon nombre de site de vente d'objets de décoration, de meubles design, de canapés, usent de cette attraction. Les prix sont parfois très intéressants mais la bonne affaire pourrait tourner au cauchemar. En premier lieu voici comment identifier une vente flash :

Les ventes flash pour un canapé, comme pour une voiture ou pour une simple paire de ciseaux doivent toutes conformément à l'arrêté du 2 septembre 1977, préciser : Les produits ou services concernés; L’importance du rabais en valeur absolue ou en pourcentage ; Le prix de référence ayant servi au calcul de la réduction; La durée de l’opération, cette durée devant porter sur une période limitée et Prendre en compte la quantité de marchandises à écouler pour ne pas conférer un caractère mensonger à ses publicités du fait de rupture de stock précédant la fin annoncée de la période.

Les points de vigilance

Ce type de remise Ne facilite donc pas la réflexion approfondie. C'est pour cela qu'une vigilance particulière est impérative. Deux cas de figures existent. L'achat et retrait en magasin et celui d'une livraison à domicile.

Dans le premier cas de figure, il est indispensable de vérifier sur place le meuble de fond en comble. Examiner le meuble sous tous les angles, devant, côtés, derrières, dessus et dessous. Vérifier le bon fonctionnement des abattants, des tiroirs, ou des portes. Ne pas hésitez à retourner l'objet pour s'assurer que rien n'est cassé, abimé ou endommagé. Un point de vigilance tout spécifique sera apporté sur les pieds, souvent l'élément le plus fragile et le moins visible. Pour un canapé, il faudra soulever les coussins d'assise et dossiers afin d'apercevoir l'intérieur et les éventuels défauts, absences ou usures. Les coutures du cuir ou du tissu seront elles regardées de plus près car c'est un facteur déterminant dans la longévité quelque soit la marque du canapé. La durée limitée ne s'applique qu'à la vente flash, mais pas pour l'utilisation de l'objet…

Dans le deuxième cas de figure, lors de la livraison, le client devra bien déballer ou faire ouvrir tous les cartons. Certains transporteurs rechignent pour faire cet effort. Ce n'est pas une obligation mais un droit du consommateur. Donc même si le livreur refuse, ne signez rien avant d'avoir tout vérifier car une fois le bon emmargé, les recours sont difficiles. Si le canapé, la commode, ou la bibliothèque que vous avez commandé est cassée, n'hésitez pas à refuser le colis en notant bien les raisons sur le bon de livraison. Et ce même si la vente flash ne dispense pas le vendeur de l'obligation de garantie.

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