dmoz L'humidité, une menace pour la santé du logis et de ses habitants - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’humidité, une menace pour la santé du logis et de ses habitants

L’humidité dans un logement peut affecter non seulement l’environnement et les éléments structurels de l’habitation mais également les biens et la santé des habitants. Ce constat demande des réponses efficaces et performantes pour retrouver une maison saine où il fait bon vivre.

La condensation
La condensation est un phénomène récurrent dans les habitations sur-isolées et mal ventilées. La vapeur d’eau produite au quotidien par les habitants eux-mêmes, par la cuisson des repas, la prise de bains et de douches, le séchage du linge… n’est pas suffisamment évacuée vers l’extérieur : elle se condense et se transforme en gouttes d’eau ce qui peut dégrader l’environnement, provoquer des moisissures, altérer l’isolation thermique et créer une sensation de froid. Cet inconfort et ces dégradations pourraient être aisément évités par une limitation de la production de vapeur d’eau mais surtout par une aération régulière des locaux et une ventilation adaptée et utilisée correctement.

Les remontées capillaires
Les remontées des eaux souterraines dans les murs sont une autre cause d’humidité dans les bâtiments. Si la majorité des matériaux utilisés dans la construction sont poreux, ils ne réagissent pas tous de la même façon puisque certains sont plus perméables que d’autres. L'eau véhicule les sels minéraux contenus dans les matériaux puis remonte par capillarité ; elle s'évapore en déposant les sels hygroscopiques en surface. Très agressifs, ces sels rongent les matériaux ce qui peut mettre la construction en danger. Le plus connu d’entre eux est le salpêtre ou « sel de pierre ».

Les conséquences de l’humidité dans le logis
L’humidité peut entraîner des dégradations plus ou moins importantes qui peuvent aller jusqu’à l’insalubrité du logement et même menacer sa solidité structurelle.
• Dégradation des murs et des plafonds : tâches, salissures, cloquage des peintures et décollement des papiers peints.
• Prolifération de mousses et de moisissures mais aussi de champignons lignivores comme la mérule.
• Altération de la performance thermique des matériaux isolants.
• Détérioration du confort et de la santé des habitants : sensation de froid, odeurs de moisi, problèmes respiratoires possibles dus aux moisissures.
• Desquamation et désagrégation des matériaux.
• Corrosion des métaux des canalisations dans les murs.

 

-