dmoz L'importance de l'inspection d'une maison neuve - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’importance de l’inspection d’une maison neuve

Acheter une maison neuve à Laval n’est pas un acte anodin. Bien souvent, c’est un projet lentement mûri, un souhait depuis longtemps formulé, le fruit donc d’une attente certaine. Pour ces raisons, il ne convient pas de se précipiter mais, au contraire, de s’assurer que le bien immobilier convoité ne réservera pas, une fois l’acte signé, de mauvaises surprises, défauts ou vices cachés notamment.

Nous nous intéresserons dans les lignes qui vont suivre au seul cas des maisons neuves. Il est fréquent que le futur acheteur s’interroge quant à la nécessité d’une inspection. Est-elle utile ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle pourrait-il se demander.

Il est vrai que les maisons neuves bénéficient d’une garantie destinée à pallier les défauts que l’on pourrait découvrir postérieurement à l’achat. Mais chacun sait la difficulté des démarches, leur coût parfois difficile à supporter et le temps qu’il faut souvent avant de les voir aboutir. L’on se retrouve facilement dans des situations financières tendues, parfois contraint de régler les différends devant un juge et d’avancer les fonds nécessaires à la réalisation des travaux qui s’imposent. Vous admettrez que de telles perspectives ne sont guères réjouissantes.

Aussi le recours à un inspecteur de bâtiments peut-il s’avérer salvateur. Celui-ci se déplacera sur le site et procèdera à une visite détaillée de la maison. Rien ne lui échappera de l’état de la structure. Tout ce qui pourrait remettre en cause l’habitabilité des lieux sera consigné, de même que les éléments susceptibles de constituer une entrave à la sécurité de ceux qui occuperont la maison.

Quels sont les points auxquels s’attachera l’inspecteur ? Celui-ci examinera avec soin l’extérieur de la maison et son intérieur. Les fondations sont-elles convenablement établies ? Le coffrage de la maison a-t-il été réalisé de manière conforme ? Qu’en est-il de la toiture ? Seront également analysés les circuits d’électricité, la plomberie, le chauffage et, le cas échéant, la climatisation, de même que les dispositifs mis en place pour l’isolation et la ventilation de la maison. Les huisseries, le mobilier, les sols seront eux aussi pris en compte par cette inspection.

De cette visite naîtra une liste de travaux à réaliser pendant le temps de la garantie par l’entrepreneur. Il faut encore indiquer ici deux informations qui ont leur importance. Le futur acheteur bénéficie d’un délai très court pour ajouter à la liste des corrections à apporter un défaut qui n’aurait pas été noté par l’inspecteur. Au-delà de ce délai de trois jours, comme du reste dans le cas où il n’aurait été procédé à aucune inspection, l’on considère que l’acquéreur a eu connaissance des éléments défectueux et, que les ayant vus, il a malgré tout donné son accord. Arguer de la garantie deviendra dès lors une tâche très complexe.

Acheter une maison neuve à Laval est un bel accomplissement. Mais nous ne rappellerons jamais assez combien il est nécessaire de se prémunir contre les négligences dont on pourrait être la victime. Du coffrage de la maison jusqu’au garde-corps de la balustrade, n’hésitez pas à engager un inspecteur pour passer tout cela au peigne fin !

-