dmoz Maison : les conseils pour simplifier les tâches ménagères - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Maison : les conseils pour simplifier les tâches ménagères

Les tâches ménagères figurent parmi les nombreuses activités que nous devons entreprendre au quotidien à part le travail, les études, les loisirs et les obligations en tous genres. Afin d’optimiser votre temps et votre énergie pour vous consacrer un peu plus à l’essentiel, pensez aux différentes astuces pour simplifier les corvées à la maison.

Organiser la lessive et le repassage

La lessive et le repassage figurent parmi les tâches ménagères qui prennent le plus de temps. Pour éviter de vous retrouver avec une montagne de linge sale à laver et à repasser, pensez à établir un calendrier. Faites par exemple en sorte que la lessive se fasse tous les trois jours en intercalant les vêtements colorés, les vêtements délicats et les vêtements communs. Pour le repassage, faites de même en choisissant un jour sans lessive. Pour rendre cette tâche plaisante et rapide, utilisez une centrale vapeur à autonomie illimitée. Il s’agit d’un appareil dont l’eau qui se trouve dans le réservoir intégré est chauffée. Il en résulte un dégagement de vapeur à haute pression qui déplie votre linge aisément.

Utiliser des boîtes et des tiroirs pour le rangement

Pour maintenir l’ordre et l’organisation à la maison, il faut utiliser les bons accessoires de rangement. Les boîtes et les tiroirs sont vos meilleurs alliés pour ce faire. Ils permettent de classer les petits objets du quotidien à des endroits précis pour éviter l’éparpillement. En effet, ce sont les petits ustensiles, outils et effets personnels qui ont tendance à créer le plus de désordre au sein d’une maison. Multipliez donc les meubles à tiroirs, les malles ainsi que les petites boîtes pour faciliter les tâches ménagères.

Ranger les vêtements au fur et à mesure

corveesAvec le rythme de vie effréné actuel, le manque de temps est courant. Ainsi, en vous préparant ou en arrivant à la maison, vous avez parfois tendance à éparpiller vos vêtements partout pour passer plus rapidement à autre chose. Résultat : vous vous retrouvez avec une maison sens dessus dessous. Pour éviter un rangement fastidieux qui risque de vous gâcher votre weekend, prenez l’habitude de ranger vos vêtements au fur et à mesure. Afin de vous encourager à le faire, prévoyez un rangement précis pour chaque type d’habits ou d’accessoires : des cintres pour les vestes, des tiroirs pour les chaussettes, les mouchoirs, etc., des étagères pour les pantalons, les chemises, les T-shirts, etc.

Aérer la salle de bain

Parmi les corvées les plus fastidieuses, mais indispensables pour la santé et l’hygiène se trouve la désinfection de la salle d’eau. Humidité, bactéries, résidus en tous genres ne sont jamais agréables à manipuler, sans parler des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent à la longue. Pour simplifier cette tâche, il faut absolument doter la pièce d’une bonne aération. Ainsi, après chaque douche, ouvrez les portes et fenêtres pour empêcher la moisissure de se former. Aussi, pensez à remplacer le savon par du gel douche pour éviter au savon de coller aux carrelages. Sinon, prévoyez un porte-savon optimisé pour éviter au produit de dégouliner partout.

-