dmoz Peut-on se passer d’un diagnostic immobilier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Peut-on se passer d’un diagnostic immobilier ?

  • par

Pour estimer la valeur d’un bien avant la vente ou la location, un diagnostic immobilier obligatoire vente s’avère incontournable. Cette idée se conforte, au vu des changements sur la réglementation de l’amiante et du plomb. Il y a aussi la montée du prix de l’énergie.

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément à prendre en compte pour estimer la valeur vénale ou locative d’un bien. Entre 2010 et 2011, on a pourtant assisté à une montée croissante du cout de l’énergie. En effet, le gaz a affiché une hausse de 7,5 % et l’électricité à 6 %, pour n’en citer que cela. Les maisons qui consomment trop d’énergie risquent alors de voir leur valeur diminuer considérablement.

Un diagnostic immobilier permet de détecter la présence d’amiante dans un bâtiment. Son propriétaire doit alors procéder à toute une série de travaux pour se débarrasser de ces minéraux. Il enverra par la suite un rapport en recommandé, confirmant les réparations effectuées. Ces démarches sont nécessaires, pour éviter la dégradation de la valeur d’un bien. De plus, le Ministère de l’Environnement a publié leur expertise rappelant les dangers liés à l’amiante.

Un diagnostic immobilier permet de détecter la présence de plomb dans un bâtiment. Un taux trop élevé de ce métal constitue une menace pour la valeur réelle d’une maison. En effet, celui-ci figure parmi les facteurs de dégradation de bien listés dans un rapport. On assiste d’ailleurs à un renforcement du contrôle de ce métal en 2012.

Tous les diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur immobilier certifié et agrée. Il est possible de s'assurer de cette certification sur internet. En effet, le gouvernement a mis à disposition sur un site internet une base de données des diagnostiqueurs.

Les prix des diagnostics sont très variés et dépendent de plusieurs facteurs. Les tarifs peuvent variés du simple au double suivant les régions et les diagnostiqueurs.

-