dmoz Réduire les coûts de votre expertise immobilière - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réduire les coûts de votre expertise immobilière

Tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer son logement a le devoir de faire inspecter son immeuble par un professionnel ; et ce dernier doit disposer des attestations nécessaires pour pratiquer ces activités. En effet, les réglementations et normes en vigueur exigent que ces différentes expertises immobilières soient réalisées par un prestataire certifié et apte à produire tous les documents techniques demandés à l’issue de son intervention.

Les obligations pour un prêt à taux zéro servant à acheter un immeuble

Le diagnostic de performance énergétique, communément appelé DPE, fait partie des expertises obligatoires dans le cadre d’un diagnostic immobilier lors de la vente ou de la location d’un immeuble. Depuis l’instauration du Prêt à Taux Zéro Plus ou TPZ Plus, ce diagnostic a encore pris plus d’importance. En effet, la performance énergétique d’un logement revêt un caractère indispensable dans le calcul et l’établissement du nouveau Prêt à Taux Zéro Plus pour financer l’acquisition d’une habitation. Actuellement, votre banquier doit être informé au préalable des caractéristiques énergétiques du logement avant l’attribution de celui-ci. En effet, le diagnostic immobilier, pour établir la performance énergétique du logement, est très important pour la détermination du plafond de votre prêt à taux zéro.

De quoi dépend le prix d’un diagnostic par un professionnel ?

D’une manière générale, les prix des diagnostics immobiliers dépendent du type d’expertise à faire réaliser ainsi que de la surface de l’immeuble. Néanmoins, il est également possible que ces prix varient selon que votre propriété soit une maison ou bien un appartement, même si leurs tailles sont équivalentes. En conséquence, pour vous permettre de réduire le budget alloué à vos diagnostics immobiliers, il vous est fortement conseillé de les faire réaliser par un seul et unique prestataire spécialisé. Ainsi, votre devis diagnostic immobilier ne gonflera pas trop et vous reviendra même moins cher, car vous n’aurez pas à payer plusieurs frais de déplacement pour les diagnostiqueurs et leurs matériels.

-