Rénovation de plafond : quel revêtement choisir ?

Si vous prévoyez de rénover votre plafond, profitez de l’occasion pour changer son revêtement. C’est une solution pour donner une autre ambiance à votre décoration d’intérieur ou encore d’augmenter ou réduire la hauteur du sous-plafond. Retrouvez alors dans ce dossier toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Les différents types de matériau pour habiller un plafond

Vous retrouverez sur le marché différents modèles de revêtements pour plafond, dont voici quelques exemples :

La peinture

C’est la solution la plus facile et la plus pratique. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs. Si vous allez vous occuper vous-même des travaux de peinture, prenez soin de retirer les restes de l’ancienne peinture à l’aide d’une ponceuse girafe avec sac d’aspiration intégré.

L’enduit

L’enduit de lissage est une excellente alternative à la peinture. Par contre, il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous choisissez l’enduit comme matériau de revêtement pour votre plafond. En effet, c’est un matériau onéreux et difficile à travailler.

Le crépi

Le crépi permet de camoufler les imperfections sur le plafond puisque son rendu forme un léger relief. Cependant, il est difficile à entretenir et sa couleur perd en vivacité au fil des années.

La plaque de plâtre

C’est un matériau écologique et durable. Résistante à l’eau, la plaque de plâtre peut se prêter aux pièces humides comme la salle de bain. Elle est également facile à réparer en cas d’apparition de fissures.

La dalle en polystyrène

La dalle en polystyrène fait partie des matériaux des moins chers sur le marché. De plus, c’est un matériau très facile à installer à cause de sa légèreté.

Les lambris bois

Ils confèrent un caractère chaleureux à une pièce. Si vous recherchez un matériau plus facile à entretenir, opter pour des lambris PVC ou métalliques.

Un faux plafond

Au lieu d’entreprendre de lourds travaux, vous pouvez opter pour la pose d’un faux plafond ou plafond suspendu, qui se fixe avec une ossature. Il offre l’avantage de cacher les câbles électriques disgracieux et d’optimiser l’isolation thermique et acoustique d’une pièce. Vous pouvez choisir un faux plafond en dalle, en PVC, en bois, etc.interieur maison

Personnaliser le plafond avec des décorations

Pour rajouter une touche personnelle à votre nouveau revêtement de plafond que vous venez d’installer, ornez les rebords en haut des murs avec des corniches. En fonction de vos goûts et du matériau que vous avez choisi, vous pouvez aussi opter pour des moulures de plafond. Vous pouvez aussi poser de fausses poutres et ainsi donner l’illusion du bois.

Pour personnaliser un plafond, vous pouvez aussi utiliser des luminaires. Rajoutez par exemple une note de fantaisie dans votre intérieur en installant des lampes LED dotées de la technologie de semeur d’étoiles. Vous aurez l’impression de contempler les étoiles en restant assis dans votre fauteuil ou en vous allongeant dans votre lit. Si vous avez une pièce assez sombre, choisissez plusieurs luminaires minimalistes pour éclairer efficacement la pièce tout en sublimant le plafond.

Sidebar