Séniors : comment aménager leur quotidien ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Séniors : comment aménager leur quotidien ?

  • par

De nombreux séniors se retrouvent après la retraite esseulés ou physiquement réduits. Comment peut-on améliorer leur quotidien afin de leur faciliter la vie ? Voici quelques conseils pratiques et utiles pour aménager leur seconde vie.

Qu’est-ce qu’un sénior ?

Il n’y a pas de définition précise pour le mot sénior, c’est une appellation donnée aux personnes ayant généralement plus de 50 ans. Un mot tout droit sorti du vocabulaire des cabinets marketing qui ont créé de toute pièce une cible pour le commerce.

Le sénior n’est pas le vieillard coiffé d’un béret que l’on a en tête, aidé d’une canne pour se déplacer et tenant à la main sa baguette de pain qui sent bon la veille France. Pas du tout. Le sénior est aujourd’hui actif, il travaille encore ou jouît pleinement de sa retraite en ayant tout un panel d’activités diverses et variées : voyages, sport, danse, etc…

Il y a donc les jeunes séniors et les plus âgés et la plupart tendent à vouloir préserver leur indépendance, une volonté qui peut être respectée en concédant quelques aménagements dans le quotidien.

Les séniors veulent de l’indépendance

Les maisons de retraites sont de plus en plus populaires et proposent de plus en plus d’activités variées. Tous les séniors n’ont pas forcément envie d’aller dans ces endroits, la plupart souhaite rester libre de leur indépendance et de faire ce que bon leur semble. Quelques changements sont donc à prévoir.

L’indépendance pour les plus de 60 ans, c’est possible grâce à des aménagements. Le premier étant d’avoir un domicile à proximité de voisins et de commerces, ce qui facilite les déplacements et les « coups de main » en cas de coups durs. Les personnes âgées esseulées dans les campagnes sont les plus vulnérables et ne parviennent que rarement à se débrouiller seules. L’idée est donc de proposer un logement dans une ville ou à proximité de la famille, c’est ainsi l’occasion de rendre visite plus régulièrement à nos bons vieux séniors et de leur venir en aide.

Aménager l’habitat

Le mieux est d’opter pour un logement de plain-pied ou d’aménager l’habitat au rez-de-chaussée, y compris la chambre. Ensuite, des équipements existent pour les personnes à mobilité réduite ou âgées. Ces accessoires sont entre autre des barres d’appui pour la salle de bain ou les différentes pièces de l’habitat nécessitant cet équipement.

Ce sont également des sièges de douche évitant de tomber et permettant aux séniors n’ayant pas la capacité de rester longtemps debout de pouvoir se laver. Des montes escaliers sont également des équipements utiles et pratiques pour éviter de monter les marches, une activité fatigante pour certaines personnes. Il existe des centaines de possibilités pour aménager un habitat, pièce par pièce, proposant ainsi un meilleur quotidien aux parents et grands-parents. Il est important de respecter le choix de chacun et de nombreux sites internet permettent à moindres frais d’appliquer ce choix.

Nos séniors sont actifs mais pensent souvent par eux-mêmes à aménager leur maison, leur appartement, ils ont conscience des difficultés qu’ils rencontreront et en s’y prenant avant, ils assument une partie financièrement.

-