Sur l’histoire des figurines…

Si l'histoire des figurines vous intéresse, en voici quelques petits extraits chinés à droite et à gauche sur internet :

JIUJIRO NAKAYA de l'Institut d'Anthropologie de l'Université Impériale de Tokio.

D'après les documents anciens de la Chine, vers 300 — 100 ans avant J.-C, les figurines de terre cuite de l'époque néolithique du Japon n'étaient fabriquées qu'à la période de Jômonshiki, et elles n'ont aucune relation avec les figurines de Haniwa de l'Age du Fer trouvées dans les tombeaux.

L'INDUSTRIE DES TERRES CUITES, PAR M. LÉON HEUZEY SUR LES ORIGINES, MEMBRE DE L'ACADEMIE.

Lu dans la séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le vendredi 17 novembre 1882.

Messieurs, lorsque le public regarde, dans les vitrines du Louvre, les jolies figurines de terre cuite que l'on a tirées des tombeaux grecs, il se contente de les admirer.
Cependant, il arrive qu'un visiteur, plus curieux que les autres, abaissant ses regards vers les tablettes inférieures des mêmes vitrines, y découvre, dans une lumière plus discrète, toute une série d'étranges figures, plates, raides, bigarrées de couleurs, n'ayant presque rien de la forme humaine. Il apprend, non sans surprise, que ces rudes ébauches proviennent des mêmes nécropoles, seulement de sépultures qui remontent à une antiquité plus haute. Il commence alors à comprendre que les petites merveilles qui le charmaient tout à l'heure ne sont pas nées en un jour, de la fantaisie de quelques artistes, et qu'elles n'ont pas été faites seulement pour le plaisir des yeux. Il s'aperçoit qu'elles ont derrière elles un long passé; qu'elles représentent une grande industrie populaire, très ancienne, prodigieusement active.

L'Egypte précède de si loin ce que nous connaissons de l'antiquité que l'on ne peut étudier aucune industrie ancienne sans rechercher d'abord à quel degré d'avancement les Egyptiens y étaient parvenus. L'art de fabriquer des figurines et de les multiplier par le moulage leur était familier.

Visitez également Wikipedia qui regorge de texte sur les figurines. Il y a aussi le Musée de la Figurine Historique à Compiègne.

Maxiocaz.com vous propose des articles de décoration, des figurines et des statuettes, qui contribueront à personnaliser votre décoration d’intérieur. Ces décorations de design, soignés, raffinés, élégants, esthétiques de styles contemporains classiques, rustiques, antiquité, tribale, religieuse et divers autres styles, sont réalisées pars des artistes, des sculpteurs puis reproduites par moulage en utilisant différent matériaux comme le bronze, la céramique, la résine.

Au sujet des  figurines ou des statuettes en résine, elles sont autant considérées par les collectionneurs qu’une œuvre en céramique ou en bronze. Les résines étant un des  matériaux de notre époque,  cela n’enlève en rien le design du résultat final. La technique de moulage est toujours nécessaire pour reproduire en quantités l’œuvre réalisée par le sculpteur. Sur youtube vous trouverez des vidéos sur les différentes techniques de moulage des figurines.

Vous voulez étonner vos amis, vos proches. Vous pensez que la décoration est un des éléments essentiels pour personnaliser son habitation que vous souhaitez rendre plus chaleureuse, plus accueillante. Chaque un d’entre nous personnalise son intérieur en fonction de ces gouts de ces envies du moment.

Offrir une figurine en guise de cadeau de décoration fait toujours plaisir alors pour quoi s’en priver !

Sidebar