Tout ce que vous devez savoir sur les planchers chauffants

Le plancher chauffant fait partie des solutions de chauffage modernes utilisées dans les habitations et entreprises en France. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dispositif avant de l’installer chez vous ? Alors découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les planchers chauffants.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est un dispositif conçu pour le chauffage de la maison. Il se présente sous la forme de plaques à poser sur le sol. C’est ainsi qu’il diffuse la chaleur dans votre intérieur à partir du plancher. Si vous êtes intéressé, vous pouvez installer un plancher chauffant à Boisbriand ou partout ailleurs en France. Pour ce faire, vous aurez à choisir parmi les différents modèles disponibles :

  • Le plancher chauffant électrique
  • Le plancher à circulation d’eau chaude
  • Le plancher à détente directe.

Quel budget faut-il pour installer un plancher chauffant ?

Le budget pour l’installation d’un plancher chauffant dans la maison peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il faudra prendre en compte la surface à couvrir, et aussi le type de chauffage installé. Ainsi, le budget nécessaire peut aller de 40 euros à 160 euros le mètre carré.

Il faut noter à ce sujet que les modèles électriques sont les moins chers, tandis que ceux fonctionnant grâce à l’énergie solaire sont les plus coûteux. Quoi qu’il en soit, si vous trouvez une maison à vendre à Mirabel ou dans une autre commune de la France, vous pouvez l’aménager avec des planchers chauffants pour plus de confort.

Quelle chaudière est compatible avec le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un dispositif qui peut fonctionner avec différents appareils de chauffage. Vous pouvez donc l’installer avec :

  • Une chaudière à granulés de bois ou à bûche
  • Une chaudière à condensation à gaz ou fioul
  • Une chaudière à cogénération.

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

Pour finir, il est important de connaître tous les avantages que peut offrir un plancher chauffant. On peut les résumer comme suit :

  • Une grande discrétion : non seulement le plancher chauffant est silencieux, mais en plus, il est parfaitement dissimulé sous le plancher
  • Une réduction de la poussière : le plancher chauffant génère moins de poussière que les autres systèmes de chauffage, et convient donc aux personnes ayant des voies respiratoires sensibles
  • Une diffusion homogène de la chaleur : avec le plancher chauffant, la chaleur est distribuée dans la maison de manière homogène, et offre un confort incomparable
  • Une baisse des pertes de chaleur : avec ce dispositif, toute la chaleur produite est utilisée, ce qui évite les pertes
  • Une réduction des traces d’eau sur le sol : avec un plancher chauffant, fini les traces d’eau sur le sol qui salissent la maison, car elles sèchent presqu’immédiatement.

Comme vous avez pu le voir, le plancher chauffant est un dispositif qui présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez l’installer chez vous, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel agréé. Vous pouvez aussi vous renseigner par rapport aux aides éventuelles accordées par l’Etat pour son installation.

Sidebar