dmoz Trois conseils pour décorer une salle de mariage. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trois conseils pour décorer une salle de mariage.

  • par

La décoration de la salle prend une part conséquente dans le budget d’un mariage. Lorsque l’on ne peut pas déléguer cette tâche à un prestataire de service, trouver les bons accessoires et de penser à tous les petits détails devient souvent un casse-tête pour les couples. En fonction du nombre d’invités, la préparation devra commencer assez tôt, car certains éléments nécessitent une attention minutieuse.

Cacher les chaises.

Vous avez prévu une très belle décoration pour vos tables, mais lorsque l’on reçoit les clefs de la salle, un petit détail vient tout gâcher, les chaises. Lorsqu’on loue certaines salles des fêtes, le mobilier laisse souvent à désirer. Soit abîmé, soit passé de mode, soit dépareillé, il faut commencer par donner un peu d’harmonie en assortissant les sièges à la décoration de vos tables. Utilisez des housses de chaises que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut fabriquer même à l’aide de tissu intissé.

Agrémenter les murs de la salle.

Assortir les murs et le plafond au thème est parfois très compliqué. Il faut d’abord se renseigner si le prestataire autorise la décoration des murs. Si le plafond de la salle est trop haut ou disgracieux, utilisez si cela est possible du papier intissé soit pour masquer, soit pour caser la résonance sonore. Suspendez des ballons, des fleurs, du bois flotté, des photographies, mais ne chargez pas trop la décoration pour ne pas donner l’impression d’un espace trop confiné. Vous pouvez également louer un lieu spécifiquement adapté comme une salle de mariage orientale par exemple.

Soignez les petits détails.

Ces objets s’ajoutent souvent en dernier pour relever l’ensemble. Cependant, lorsque l’on gère sa décoration soi-même, c’est certainement ce qui prend le plus de temps à préparer. Or, pour être détendu le jour J, il faut éviter les tâches minutieuses et répétitives qui peuvent devenir une source de stress. Le pliage des serviettes par exemple, devra être rigoureusement planifié. En fonction du nombre d’invités, prévoyez d’en faire des petites quantités sur plusieurs jours. De la même manière, vous pourrez gérer en toute sérénité vos boîtes de dragées, vos menus, les portes-noms des convives.

-