dmoz Un nouveau label pour les installateurs de panneaux photovoltaïques - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un nouveau label pour les installateurs de panneaux photovoltaïques

L'énergie photovoltaïque a été soumise à de nombreuses controverses en Belgique ces derniers mois. D'abord suite aux diminutions des primes pour les nouvelles installations de panneaux photovoltaïques puis, ensuite, après la fin du système Solwatt qui permettait aux ménages de recevoir des certificats verts tous les ans.

Un nouveau système photovoltaïque : le système “Qualiwatt”

Depuis le début de l'année 2014 (et après une année plutôt noire concernant le secteur photovoltaïque en Belgique), le gouvernement wallon (qui dirige le sud de la Belgique) a décidé de mettre en place un nouveau système appelé “Qualiwatt”. Depuis le début de l'année, fini les certificats verts qui coûtaient trop cher au gouvernement et place à des primes annuelles qui doivent permettre aux ménages d'atteindre un retour sur investissement de maximum 8 ans.

De l'énergie naturelle toujours intéressante

C'est un fait, ce nouveau système mis en place pour la Région wallonne est moins intéressant que celui qui était mis en place jusqu'ici. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu'investir dans une installation photovoltaïque n'est plus intéressant, que du contraire.

Investir dans une installation photovoltaïque en 2014 permettra aux ménages d'acheter leur énergie verte pour les 25 prochaines années à un quart du prix par rapport à ce qu'on trouvera chez un fournisseur classique durant cette période. Autrement dit, il s'agit toujours d'un investissement très intéressant.

Redonner confiance avec un label de qualité

Afin de redonner confiance aux ménages qui l'ont petit à petit perdue suite aux nombreuses déclarations qui sont apparues dans la presse ces derniers mois, la Région wallonne a voulu agir en introduisant un label de qualité pour les entreprises spécialisées dans les installations d'énergie renouvelable (dont celles de panneaux photovoltaïques).

En réalité, ce nouveau label de qualité (intitulé NRQual) se divise en trois sous-catégories en fonction de l'installation à effectuer. On trouve ainsi le label NRQual PV pour les panneaux photovoltaïques, le label NRQual PAC pour les installations de pompes à chaleur et, enfin, le label NRQual SOL pour les installations solaires.

A l'heure actuelle, seul le label NRQual PV a déjà validé des entreprises en tant qu'installatrices de qualité. D'ailleurs, les entreprises doivent actuellement demander cette certification car à partir du 1er septembre 2014, l'installateur de panneaux photovoltaïques devra bénéficier de ce label pour que le ménage puisse obtenir les aides prévues par la Région wallonne pour les panneaux photovoltaïques.

Que garantit ce label ?

Le label NRQual PV aura pour objectif de garantir plusieurs choses aux consommateurs :

  • La capacité à concevoir une installation,
  • La capacité à installer un système renouvelable (en l'occurence de panneaux photovoltaïques),
  • Certaines conditions liées à la vente de ces systèmes et l'instauration d'un contrat-type,
  • La garantie pour les consommateurs d'avoir affaire à des entreprises compétentes, formées et sérieuses.

Pour plus d'informations concernant ce système, n'hésitez pas à jeter un oeil sur le portail énergie de la Région wallonne.

-