dmoz Condo ou appartement? Là est la question! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Condo ou appartement? Là est la question!

Vivre à Montréal nous oblige la plupart du temps à partager le même immeuble que nos voisins. Ce type de logement, caractéristique des grandes villes, offre plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

En matière de multilogement, le condominium et l’appartement sont les deux options qui s’offrent à nous sur l’île de Montréal. Un appartement peut être loué uniquement, sauf si vous faites l’acquisition de l’immeuble au complet. Un condo, à Montréal par exemple, est disponible à l’achat.

Dans les deux cas de figure vous partagerez les parties communes (couloirs, escaliers, etc.) avec vos voisins. En appartement, votre propriétaire est responsable de l’entretien des parties communes et des parties louées. Dans un condominium, vous êtes responsable de l’entretien de votre logement et coresponsable des parties communes avec les autres propriétaires de l’immeuble. Vous n’aurez donc pas les mêmes relations avec vos voisins et le même investissement dans l’un ou l’autre des cas. Il faut bien penser à ce qui vous correspond et à vos attentes avant de prendre cette décision.

Le condo

L’acquisition d’un condominium présente l’avantage d’être un investissement sur le long terme. Vous continuez à payer une somme mensuelle pour vous loger, mais vous dépensez cette somme en vue de posséder les lieux que vous habitez. Selon un sondage réalisé par Éric Brassard, auteur du livre Un chez-moi à mon coût, 71% des Québécois pensent qu'il est plus avantageux d'être propriétaire. Mieux encore, en cas de revente, en fonction du développement du quartier où vous résidez (construction d’une école, d’une ligne de métro, ouverture de restaurants, etc.), vous pourriez faire un profit par rapport à ce que votre logement et votre hypothèque vous ont coûté. C’est un très bon moyen d’augmenter son capital pour réinvestir dans un plus grand logement par exemple. Enfin, vos remboursements mensuels ne pourront que diminuer au fur et à mesure que vous rembourserez votre hypothèque. Ce n’est pas le cas d’un loyer qui a tendance à augmenter avec l’inflation.

Le logement

Certaines personnes privilégient néanmoins la location. Il y a effectivement plusieurs avantages à louer son logement. Le propriétaire de l’immeuble étant responsable de l’intégralité de son bien, vous n’aurez aucune réparation à prendre en charge, y compris dans les espaces locatifs. Vous éviterez des dépenses parfois imprévues. Le loyer est fixe chaque mois, ce qui vous permettra de gérer plus facilement votre budget. Les taxes sont à la charge du propriétaire, vous n’aurez donc que votre loyer à régler et les dépenses annexes (électricité, chauffage, Internet, etc.) qui seront mensualisées également. Enfin, vous ne prendrez pas le risque d’essuyer une perte de profit si votre bien perd de sa valeur. Il peut arriver que certains éléments extérieurs fassent chuter la valeur de votre bien immobilier (nouvelle construction, quartier qui se détériore, etc.). Dans le cas d’une location d’appartement, vous ne perdrez pas d’argent, car vous n’investissez pas dans votre logement.
À vous maintenant de décider quelle solution correspond le mieux à votre mode de vie et de gestion de budget !

-