Le Preschool : la petite et moyenne maternelle aux USA. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Preschool : la petite et moyenne maternelle aux USA.

La « preschool » ou la maternelle version Américaine. L’accueil, le fonctionnement, les horaires et le coût de ces structures d’accueil destinées aux enfants de 3 à 4/5 ans.

Par Stéphanie Bernard de frenchofamerica.com

Une fois atteint l’âge de 3 ans, votre petit ange peut intégrer une « preschool », l’équivalent de la petite et moyenne maternelle en France. Il peut y rester jusqu’à son entrée au Kindergarten qui se fait à l’âge de 5 ans révolus au 1er septembre de l’année de Kindergarten. Rien d’obligatoire cependant, la scolarisation des enfants est facultative jusqu’à 5 ou 6 ans selon les Etats. Environ 60% des petits américains suivent un programme de preschool (alors que 95% des enfants français vont en maternelle).

La maternelle est hautement recommandée aux USA pour les enfants dans la mesure où, selon les statistiques, les élèves ayant intégré une preschool de bonne qualité ont 30% de chance de plus que les autres de réussir leurs études. Cette recommandation est d’autant plus justifiée si la langue maternelle de l’enfant n’est pas l’anglais. Après seulement quelques mois, l’enfant est intégré à la communauté et bien préparé au primaire. Aspect non négligeable par ailleurs, l’école peut aussi être un facteur d’intégration des parents et un bon moyen de se faire des amis aux USA. En France, l’Etat organise la prise en charge des enfants à partir de 3 ans au travers de la maternelle. Peu ou pas de questions à vous poser. Votre enfant est naturellement inscrit dans la maternelle de votre quartier et sa vie d’écolier débute ; source au passage pour vous d’un allègement budgétaire des frais de garde ou encore la possibilité pour la maman de reprendre le travail. Aux Etats unis c’est différent : non seulement la maternelle n’est pas obligatoire mais encore celles qui existent sont totalement privées. Les preschools comme les daycares* sont des organismes privés avec leurs règles de fonctionnement propres. En théorie vous pouvez inscrire votre enfant ou bon vous semble, dans la pratique certaines villes n’arrivent pas à répondre à la demande (ex : New York City) ce qui génère des listes d’attente. Par ailleurs, un certain nombre d’américains considérant que l’entrée dans une bonne université se prépare dès la maternelle, certaines écoles se veulent très élitistes et opèrent donc une sélection à l’entrée (généralement sur interview des parents et test de compétences pour les enfants). Un certain nombre d’écoles regroupent daycare et preschool dans un même établissement. Quand c’est le cas les enfants issus du daycare sont admis en priorité en preschool (c’est un élément à retenir si vous tenez à inscrire votre enfant dans une preschool réputée ou si le nombre de places d’accueil est limité). Les preschool ressemblent fortement aux petites et moyennes sections de maternelle en France à ceci près donc qu’elles sont toutes payantes et qu’elles proposent des activités artistiques et d’éveil (danse, musique, poterie, …) en sus des activités standard. Certains de ces « extra » sont bien entendu payants.

LES HORAIRES

Les preschool accueillent généralement les petits entre 7h et 15h (mais certaines restent dans le prolongement du daycare et sont ouvertes jusqu’à 18h). Si vous souhaitez que votre enfant reste plus longtemps, d’une part il est très possible que ce ne soit pas dans la même classe que celle où il aura suivi le programme de preschool (mais l’école prend en charge les transferts) et d’autre part des heures supplémentaires de garde vous sont facturées.

LE COÛT

Les frais pour la preschool sont plus faibles qu’en daycare, autour de $8800 par an ($733 par mois) mais cela varie en fonction de l’Etat où vous habitez et de la qualité de l’établissement entre $400 et $1100 par mois. La scolarité n’étant pas obligatoire, les absences sont autorisées pourvu que vous payiez. C'est la place réservée à l’enfant, occupée en continu ou non, qui est facturée (même si l’enfant est malade). Il existe une version économique des preschool : les « preschool co-op » qui sont gérées par les parents. Elles ne sont généralement ouvertes que le matin et les parents doivent y travailler et aider le personnel d’encadrement durant un nombre défini de jours par mois. Les preschools affiliées à une église sont aussi moins onéreuses que les écoles privées classiques mais il y est dispensé un enseignement religieux ; Il n’est en revanche pas toujours nécessaire que la famille soit de la même obédience que celle de l’école. A l’inverse les écoles Montessori sont plus sélectives et les frais de scolarité plus onéreux que la moyenne. Ce sont des écoles qui suivent le mode d’enseignement développé par le Dr Maria Montessori au début des années 1900. Il s’agit plus d’une philosophie de vie que d’une méthode d’enseignement. Chaque enfant est considéré de façon individuelle, avec des besoins uniques, des centres d’intérêts et un rythme de développement qui lui sont propres.

LE VPK (Volontary Pre Kindergarten).

Certaines preschools notamment en Floride proposent un programme de VPK pour les enfants qui sont âgés de 4 ans révolus au 1er septembre de l’année de VPK. Certaines écoles publiques intègrent l’année de VPK. Le VPK est un programme d’instruction qui prépare les enfants à l’école et est supposé en faire des élèves plus brillants le moment venu (« pré-lecture », « pré-maths », langage et social. Ces programmes ont la particularité d’être validés par l’Etat et d’être donnés par des enseignants qualifiés. Il en existe deux versions : la version classique de 540 heures qui démarre mi-août et la version d’été de 300 heures qui démarre au 1er mai. Le programme VPK est gratuit et lorsqu’il est intégré à une école privée les frais de scolarité sont en partie pris en charge par l’Etat (de l’ordre de la moitié). Il va sans dire que les classes de VPK connaissent un succès croissant auprès notamment des parents qui ont pour intention de faire intégrer l’école publique à leurs enfants. Pour plus d'informations sur le sujet, ou sur les différences entre l'éducation à la Française et une éducation Américaine vous pouvez visiter le site mybabyinamerica.com

daycares* : Le « daycare » ou la crèche à l’américaine, des structures d’accueil destinées aux enfants de moins de 3 ans.

-