dmoz Préparer un CAP cuisine ou un CAP pâtisserie grâce à des cours à domicile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Préparer un CAP cuisine ou un CAP pâtisserie grâce à des cours à domicile

Lorsque l'on connait l'engouement des françaises et des français pour les émissions culinaires, il n'est pas surprenant de voir de plus en plus de candidates ou de candidates “libres” au CAP cuisine ou pâtisserie. Simple défi pour passionnés ou avec un projet de changement professionnel, c'est un phénomène de plus en plus courant. Si on ajoute à cela les chiffres du chômage et le manque de main d'œuvre dans la restauration, on comprend mieux certaines vocations. Il est toujours rassurant d'avoir plusieurs cordes à son arc en matière de recherche d'emploi.

Etant titulaire de trois (3) CAP (Pâtissier, Cuisine, Charcutier-Traiteur) je propose d’accompagner les personnes motivées pour la préparation du CAP. Les formules proposées se trouvent sur mon site

Qu'est-ce qu'un candidat libre ?
C'est un candidat qui ne suit pas de cursus scolaire, qui se présente librement à l'examen. A charge pour lui d’être capable de produire ce qu'on lui demande lors de l'épreuve pratique et de connaitre suffisamment la technologie pour les épreuves écrites.
Force est de constater que le niveau demandé pour les écrits n'est pas trop élevé. Des révisions régulières permettent d'acquérir rapidement le vocabulaire et de connaître les informations essentielles. De plus on trouve les sujets des années passées sur internet assez facilement. Enfin, avoir son BAC permet d’être dispensé des épreuves générales (français, mathématiques)
Pour ce qui est de la pratique, c'est une autre paire de manches !
En effet, outre le fait de ne pas évoluer dans un environnement professionnel (appelé laboratoire), il faut, le jour J, avoir les bons gestes et les bonnes pratiques. L'évaluation est permanente, il convient donc d'avoir une attitude professionnelle du début à la fin de l'épreuve.
Qu'est-ce que le CAP – Certificat d'aptitudes Professionnelles ?
Ce diplôme sanctionne l'acquis des bases d'une profession. On ne vous demande pas d'avoir un niveau de Meilleur Ouvrier de France, mais simplement d'être capable de produire une commande donnée dans un temps imparti avec des gestes de professionnel.
Quelles préparations sont demandées ?
Pour la pâtisserie, il faut produire en 6 heures effectives : un entremet, une tarte, des viennoiseries à base de pâte feuilletée levée ou de brioche, des préparations à base de pâte à chou ou de pâte feuilletée. Les ingrédients de chaque préparation sont donnés à titre indicatif mais il est préférable d’utiliser ses propres recettes testées et validées.
Pour la cuisine, il faut produire en 4h30 : une entrée et un plat ou un plat et un dessert. Il est à noter que les sujets de cuisine ne sont pas très compliqués, mais cela n'enlève rien au fait qu'il faut connaitre les techniques de bases. En effet, faire un saumon au riesling – technique du court mouillement est en soit assez facile… pour peu qu’on connaisse la technique demandée !

Comment s’inscrire à un CAP en tant que candidat libre ?
Toutes les démarches se font en ligne via le site de la maison des examens. Il suffit de suivre les indications. Attention ! Les inscriptions sont ouvertes de mi octobre à mi novembre. Si vous ratez ces dates, il vous faudra attendre l’année suivante.

Pourquoi des cours à domicile ?
Tout d'abord parce que sur Paris ou banlieue, trouver un laboratoire disponible et bien équipé est difficile. De plus cela représente un coût non négligeable. Ensuite parce de nombreux candidats travaillent (c’est d’ailleurs une particularité des candidats libres) et donc ne sont pas disponibles en journée. Pouvoir suivre un cours chez soi après une journée de travail permet de ne pas rajouter de temps de transport. Les cours sont individuels, idéals pour l'apprentissage. Enfin, cela permet de proposer des tarifs plus avantageux.
Coté matériel, cela implique d'avoir au minimum un four et une ou plusieurs plaques de cuisson.

Quel est le contenu des cours ?
Je propose une méthode très simple. Je montre et l'élève refait sous mon contrôle.
Comme indiqué précédemment, le but est d'acquérir des techniques. Si on part du principe que pour une préparation on met en œuvre plusieurs techniques, je considère qu'avec quinze (15) cours de trois heures, le candidat aura en main le minimum pour présenter la pratique. Par exemple une simple tarte au citron permet d'appréhender la réalisation d'une pâte sucrée, l'abaisse d'une pâte, la cuisson à blanc,
le fonçage, la réalisation d'une crème de citron, la réalisation d'une meringue italienne, l'utilisation de la poche à douille.
Pour la cuisine, le principe est le même, mais les domaines à connaitre beaucoup plus vaste. En effet, outre la pâtisserie, il faut connaitre la préparation des légumes, la découpe des viandes et poissons, les différents modes de cuisson, les sauces, les potages… De fait, le nombre de techniques à connaitre est aussi beaucoup plus important. Découper un poulet à cru, lever des filets de poisson ou encore réaliser une Duxelles ne s’invente pas.
C'est pour cela que le nombre de cours est plus important. Trente (30) cours durant lesquels nous réalisons, en fonction de la difficulté, soit une entrée et un plat, un plat et un dessert ou un plat seul. Un avantage de cette formule est que l'élève a son repas tout prêt après le cours… même si c'est un peu tardif !

Les cours suffisent-ils ?
Il est bien évident que les cours permettent l'acquisition de techniques. Toutefois, cela n'enlève pas la nécessité de beaucoup travailler chez soi. En effet, pour être assimilée, une technique doit être reproduite régulièrement. Pour cela, je propose des exemples de menus ou de desserts à réaliser tout seul à l'occasion d'un repas entre amis, d'un week-end ou pour le plaisir.
Un échange de sms permet de répondre à des interrogations ou des questions. La prise de photos
permet aussi de juger le travail réalisé, de déceler une erreur grossière ou de dressage. L'avis d'un œil extérieur est très intéressant. J'ai souvent remarqué que l'entourage est très ou trop indulgent avec le travail réalisé. De plus, j'organise pour l'élève des examens blancs. Il m'apparait indispensable de se préparer à l'examen dans des conditions proches de la réalité. Ceci pour plusieurs raisons : Tout d'abord pour apprendre à organiser sa journée. Un organigramme des tâches est d’ailleurs demandé le jour J. Ensuite pour apprendre à gérer son temps. Il peut arriver qu'on prenne du retard sur son programme et donc il faut être capable d'improviser pour retomber sur ses pattes. Enfin pour s'habituer au stress de l'épreuve. En effet, être dans un endroit qu'on ne connait pas, entouré de candidats qui courent dans tous les sens est extrêmement stressant. Certes les entrainements n'enlèveront jamais totalement le stress, mais ils permettront de mieux le supporter.
Comment me contacter ?
Que vous fassiez appel à mes services ou pas, j'espère que ce billet vous aura intéressé et apporté des informations. Vous pouvez me retrouver via mon site

A bientôt !

-