dmoz Les Espagnols sont plus nombreux à être locataire de leur habitation principale - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les Espagnols sont plus nombreux à être locataire de leur habitation principale

  • par

La location du logement principal est un sujet brûlant au sein du gouvernement espagnol et de la société actuelle partout en Espagne. Les difficultés rencontrées pour accéder à la propriété du fait de l'instabilité du marché du travail et des restrictions drastiques sur les octrois de prêts hypothécaires ont amené beaucoup d'espagnols à opter pour la formule de la location de leur logement principal, une option de plus en plus choisie.

L'année 2013 a été marqué par l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi concernant les locations et sur les mesures qui les régissent.
Selon le dernier recensement de population réalisé par l'institut national espagnol de la statistique, le nombre de logements loués à augmenté de plus de 51% entre l'année 2003 et l'année 2013 pour atteindre le chiffre de 2.439.675 unités. Le pourcentage de logements en propriété à diminué durant les dix dernières années de près de 79% pendant que le pourcentage des habitations en location augmentait de près de 14%. Ce chiffres montrent clairement la tendance actuelle. De plus en plus de foyers espagnols décident de louer leur logement principal au lieu de l'acheter et d'en devenir propriétaire. 2013 est l'année qui aura vue ce changement de mentalité.

Le nombre d'agences immobilières qui orientent leur stratégie vers la location de biens immobiliers est en forte augmentation notamment en ce qui concerne l'immobilier Costa del Sol et les agences immobilières à Benalmadena. Il s'agit d'un secteur qui est en train de gagner du terrain et qui commence à mieux se professionnaliser. La demande se fait de plus en plus forte et parallèlement de plus en plus de biens sont proposés sur la marché. Les propriétaires de maisons et d'appartements sont conscients que le prix de location est déterminant pour pouvoir louer leur bien rapidement et ne pas perdre de temps. Le nombre de propriétaires qui ont baissé leur prix en Décembre 2013 a été en forte augmentation. La baisse moyenne enregistrée a été de 58€.

Les experts espèrent que cette nouvelle tendance à louer son logement principal va continuer dans les prochains mois et qu'il y aura de plus en plus de demandes particulièrement après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la promotion des locations. Il est utile de rappeler que en Espagne existe quasiment trois millions de logements vident qui appartiennent à des particuliers et qui ne sont pas sur ce marché de la location.
Cette nouvelle loi modifie certaines dispositions qui sont les suivantes:

– Le régime juridique applicable qui assoupli les accords entre le propriétaire et le locataire et qui donne la priorité à la volonté des parties.
– La durée de bail, réduisant de cinq à trois ans la prorogation obligatoire et de trois à un an la prorogation tacite avec le but de dynamiser le marché de la location et lui donner une plus grande flexibilité. De cette manière, locataires et propriétaires pourront s'entendre plus facilement sur d'éventuels changements selon les circonstances.

– La récupération de son logement par le propriétaire dans le but de l'utiliser comme habitation principale lors de conditions particulières sans la nécessité de prévision écrite mais qui implique que le locataire ait passé au moins un an dans le logement et qui ainsi donne plus de flexibilité au propriétaire.

– L'actualisation du loyer: auparavant le loyer mensuel a payer qui était fixé à l'origine sur le contrat de location était actualisé annuellement d'après d'indice officiel des prix à la consommation. A partir de maintenant cette le montant de cette actualisation pourra être décidée d'un commun accord entre le propriétaire et le locataire.

– La prévision selon laquelle le locataire peut dénoncer son contrat de location à n'importe quel moment une fois passée une période de six mois. Dans ce cas celui-ci devra prévenir le propriétaire du logement qu'il loue au moins trente jours avant la date à laquelle il désire quitter le dit logement. La loi permet aux deux parties de se mettre d'accord dès la signature du contrat sur le montant d'une indemnisation en cas de désistement prématuré.

– Dans le cas de l'achat du logement qui est loué: la personne qui achète un logement avec un contrat de location en vigueur (avec un locataire qui occupe les lieux) ne sera pas obligé de maintenir le locataire dans les lieux si le contrat de location n'est pas inscrit au registre de la propriété.

-