Faites de l'humanitaire pendant vos vacances: gare aux associations fictives! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faites de l’humanitaire pendant vos vacances: gare aux associations fictives!

  • par

De nombreuses petites ONG locales à travers le monde proposent de se rendre utiles pendant nos vacances, il nous est par exemple possible de participer à des chantiers de reboisement au Togo, prendre soins d'animaux dans une ferme en Afrique du Sud, œuvrer pour préserver l'habitat des dauphins en Mer Rouge ou encore de donner des cours dans des écoles au Népal.

Il est néanmoins difficile de faire son choix car de nombreuses associations ou ONGs n'en sont pas. Au Togo, par exemple il existe une multitude d'associations fictives proposant ce type de chantiers ou d'écovolontariats contre des frais sensés couvrir l'hébergement et la nourriture. C'est malheureusement un moyen déguisé pour se faire de l'argent sur le dos du touriste européen, car arrivé sur place l'hébergement n'est pas compris, les activités proposées n'existent souvent pas et on ne sait pas où est parti l'argent.

Le meilleur moyen est de choisir les associations avec beaucoup d'attention en contactant par exemple l'ambassade de France dans le pays ou vous souhaitez contribuer. De nombreux sites ou forums peuvent vous informer dont une récente association présente sur la toile depuis 3 ans: Globe2share qui a tenté de recensé un certain nombre d'associations et ONGs et qui propose leur chantiers ou écovolontariat sur le site. Un autre moyen consiste à se rendre sur place et à rentrer en contact avec des locaux qui peuvent parfois vous aiguiller.

-