Aller au contenu

La météo de cet hiver 2012-2013

L’hiver de l’année 2012 approche à grand pas et les prévisions météo pour les mois de novembre, décembre, janvier et février 2013 viennent d’être réalisées. En effet, désormais il est plus aisé de réaliser des prévisions météo à long terme jusqu’à m+6. En effet, les flux marins, les courants d’air sont déjà positionnés et les statistiques sont faisables.

D’après les dernières analyses des prévisionnistes météo, il semblerai que les grandes tendances soient douceurs et humidité. Les flux d’air et océaniques d’Ouest semblent être très puissants cet hiver empêchant toutes entrées de courants provenant de Sibérie.Ce flux d’Ouest apportera à quasi toute la France apportera des précipitations supérieures à de 30% pour les régions de l’Est de la France notamment en Champagne Ardenne et Lorraine et jusqu’à 60% de plus pour la région Bretagne.Niveau ensoleillement, celui-ci sera très faible sur quasiment toute la France. Enfin pour les températures, elles seront donc douces voire même très douces. Il y aura vraiment très peu de gelées sur la France mise à part sur les massifs montagneux. L’enneigement des massifs comme les pyrénées et les Alpes seront dans les moyennes basses et pour les petites montagnes comme les Vosges, Jura et Massif central l’enneigement sera très faible voire même nul pendant certaines périodes de l’hiver, les économies locales risques d’en pâtir.

Cependant une vague de froid serait prévue vers la fin décembre, début janvier où la neige tomberait à faible altitude sur toute la partie Nord de la France y compris à Paris. La météo Disneyland prévoit une hauteur comprise entre 2 et 3 centimètres.

Les prévisions météo pour cet hiver sont fiables à 65% et sont réalisées avec les modèles de cartes américaines, Russes et Allemandes qui sont actuellement les meilleurs modèles au monde. Nous n’utilisons pas les modèles européens ni les modèles Français car certains sont payants et ne sont pas fiables.

-
Étiquettes: