Guide pour bien choisir une agence immobilière à Madagascar

Vous êtes propriétaires de biens immobiliers que vous souhaitez vendre mais vous ne savez pas comment procéder, le faire vous-même ou passer par une agence immobilière. Certes, la transaction directe en passant par le journal ou l’Internet peut sembler plus aisée d’un premier abord. Toutefois, elle représente un certain nombre de risques que seuls les professionnels de l’immobilier peuvent déjouer. D’où l’importance de ce guide pour vous aider à bien choisir votre agent immobilier afin d’éviter les arnaques et en tirer les meilleurs profits.

Sachez qu’à Madagascar, nombreux sont les sites spécialisés dans la vente de biens immobiliers, terrain, maison, villa ou appartement. La première chose qu’ils vont vous proposer c’est de signer un mandat de vente exclusif que vous n’êtes pas obligé de faire car bien évidemment, vous allez être emmené à faire appel à plusieurs agences. C’est tout à fait dans votre droit de refuser et cela représente moins de risques. Evitez quand même de confier vos biens à trop d’agences, 2 ou 4 suffisent pour susciter l’émulation et pour mieux négocier leurs rémunérations. Tout ce qui compte c’est de ne pas signer avec un agent qui compte vendre votre bien plus cher par rapport au prix du marché, ceci, afin de ne pas rallonger le délai de vente.

Les meilleurs critères à prendre en compte pour choisir les bonnes agences sont la proximité, le professionnalisme, les supports publicitaires utilisés ainsi que les garanties financières et professionnelles proposées.  Si vous voulez vendre vite et bien votre immobilier, sélectionnez les agences situées à proximité du bien en question car elles sont les mieux placées pour connaître les prix pratiqués à cet emplacement. N’hésitez pas non plus à demander à votre agent toutes les questions qui vous tracassent comme les moyens marketings qu’il préconise pour vendre votre bien ou encore les critères de base pour estimer son prix.

Enfin, n’oubliez pas que s’il est un vrai professionnel de l’immobilier, il devrait présenter en premier lieu sa carte professionnelle ainsi que son attestation de garantie financière. Si vous êtes malin, vous n’oublierez pas de demander conseil à vos proches et entourages qui ont déjà eu l’expérience de la même situation. Ils sauront vous renseigner sur un grand nombre de détails que vous n’aurez même pas soupçonné.

Sidebar