dmoz Vikings: la pierre de soleil, un mythe ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vikings: la pierre de soleil, un mythe ?

Le vent soufflait si fort que la voilure risquait à tout moment de déchirer. Le chef du navire, malgré l’assurance qu’il dégageait, était nerveux. Mais un chef doit rester fort. Il n’a pas droit à la faiblesse. La mer écumait sa rage comme pour dire à ces intrépides navigateurs du Nord qu’elle n’acceptera pas d’être vaincue. Et pourtant…

Les Vikings ont été parmi les plus grands peuples navigateurs de tous les temps. Leur courage est légendaire. Leurs navires, drakkars savamment dessinés, savaient mater la mer. La soif de l’exploration des Scandinaves a laissé des traces on ne peut plus convaincantes sur le continent américain : le Vinland. La terre du vin. Probablement l’estuaire du St-Laurent.

Mais la grande question demeure : comment faisaient-ils pour s’orienter ? Comment garder le cap toujours vers l’ouest en espérant découvrir de nouvelles contrées ? Le Groënland ? Terre-Neuve ? Le littoral américain ?

On a peut-être trouvé la réponse récemment. La pierre de soleil.

Les Aztèques appelaient «pierre du soleil» une pièce importante de leur art ancestral. Découverte en 1790 à Mexico, cette pierre de 24 tonnes constituée de lave basaltique devait servir de réceptacle et d’autel de sacrifice. Mais là, on s’égare.

Le sujet de cette chronique concerne plutôt la pierre des navigateurs vikings : la pierre de soleil. Ils furent pour plusieurs des pirates voire des brigands sanguinaires aux actes barbares. Leur règne dura du VIIIe au XIe siècle. Ils sont à l’origine de la création des royaumes de l’Écosse et de l’Angleterre. Outre leurs actions de pillage, les Scandinaves se sont tournés vers le commerce et l’exploration. Ils ont par ailleurs laissé une marque indélébile en Grande-Bretagne.

Mais un Nord-Américain comme moi se demande encore pourquoi le crédit de la découverte de l’Amérique ne fut pas attribuée aux Vikings. Ne furent-ils pas les premiers à traverser l’Atlantique et rejoindre les berges de Terre-Neuve ?

Ces marins savaient reconnaître les moindres signes de l’environnement pour se diriger en mer : le soleil, les étoiles, les montagnes, la migration des baleines, etc. Mais qu’en est-il des jours nuageux et gris ? C’est ici que le mythe de la pierre de soleil débute.

Récemment des archéologues français et britanniques ont trouvé une épave datant du XVIe siècle au fond de la Manche. À l’intérieur de celle-ci, ils auraient découvert un bloc de calcite islandais. Pierre sans intérêt à prime abord mais qui recèle un pouvoir intéressant après étude.

La calcite a la particularité de pouvoir diviser le rayon lumineux en deux : la dépolarisation. Ce qui aurait pu contribuer à diriger ces navigateurs par temps gris et incertains. Mais ceci n’explique pas cela. Le fait de trouver à bord d’un vaisseau du XVIe siècle la fameuse calcite ne signifie pas que les Vikings l’utilisaient. Plus de 500 ans séparent les deux événements. Certains scientifiques demeurent sceptiques.

Le mythe tient bon. Mais la découverte de cette pierre donne un nouveau tournant à l’histoire de ces hommes légendaires venus du Nord.

Et si c’était bien la pierre de soleil, leur secret ??

-
Étiquettes: