Quels sont les différents poinçons qui identifient l’Or ?

L’Or s’utilise dans la fabrication de bijoux, montres, pièces, et objets décoratifs. Les objets contenant de l’Or pur ont généralement un poinçon qui permet de discerner la pureté, l’origine, et même la date de fabrication et l’orfèvre.

Tout objet ayant été fabriqué avec de l’or à une pureté de 10% ou plus devrait être identifiable grâce à un poinçon ou un ensemble de ceux-ci.

Où trouver les poinçons ?

Les poinçons de titres en carats, date, de pays d’origine d’un bijou en or sont généralement insculpés sur la fermeture ou à proximité de celle-ci. Les bagues quant à elles le sont souvent sur la partie interne supérieure. Les colliers ou bracelets sont généralement poinçonnés sur la partie externe de la pièce plate du fermoir. Les objets décoratifs tels que les cloches, coupes, chandeliers autres auront le poinçon situé sur la partie inférieure, le plus souvent sous la base.

Poids et carats

Le poids en carat décrit les millièmes d'or utilisés pour la fabrication d’un objet en or. Ce poids sera souvent poinçonné d’un « K » précédé d’un chiffre. Par exemple, l’or de 14K contient 583,3 pour mille d’Or pur, ceci représente 583,3 º/ºº (millièmes) d’Or utilisé dans l’alliage. Les pays européens poinçonnent généralement leur or en millièmes. Plus le chiffre, c’est à dire le nombre de carats, est élevé, plus il y aura d’or dans l’alliage, c’est-à-dire qu’il sera, par là même, plus cher. Parmi les titres les plus communs de carats se trouvent les 9,10, 12, 14, 18, 21, 22 et 24 carats, le 18 carats étant le plus usité.

Pourcentages d’or : Européen

Les bijoux et objets en or européens portent des poinçons indiquant le plus souvent les millièmes d’or plutôt que les carats. L’or de 12 carats aura 500 °/°° d’or, celui de 14 carats 583,33°/°° d’or, celui de 18 carats 750 °/°° d’or, les 22 carats 916,71°/°°et le 24 carat représente mille millièmes d’or pur. Par exemple, une bague marquée d’un 750 indique un 750 millième d’or pur.

Identification des poinçons

En regardant attentivement son objet en or, on pourra généralement apprécier un ou plusieurs petits symboles insculpés, assez difficiles d’identifier sans l’aide d’une loupe ou autre outil de grossissement. Ces poinçons indiquent souvent le pays ainsi que l’endroit de l’analyse de l’or. Les symboles suivent des normes légales et la participation du pays d’origine est reconnue et contrôlée.

Pour identifier les symboles il convient de consulter les poinçons correspondants au pays d’origine. Il existe une base de données en ligne consultable gratuitement et qui est l'exacte traduction d'un dictionnaire de référence sur tous les poinçons européens du XIVe jusqu'au XXe siècle.

Nous vous en donnons l’accès en cliquant sur le lien suivant : Dictionnaire Beuque des Poinçons Or et Argent numérisé en ligne

 

 

 

 

Sidebar