L’histoire d’un gîte et de son site web

Nous avons restaurée une maison caractéristique du Périgord en Dordogne pour en faire un gîte. Ce travail nous l’avons commencé en 1999 et achevé en 2011. Douze années où nous avons pensé et réalisé une habitation plus qu’un simple hébergement de vacances. L’histoire nous a appris que les ruines (point de départ de notre projet) étaient restées sans toiture pendant plus d’un siècle. Nous leurs avons redonnées vie tout en conservant leur authenticité.

Le résultat est aujourd’hui une offre de lieux de vacances disponible toute l’année pour deux à sept personnes avec tout le confort, où les aménagements modernes s’intègrent de manière discrète et harmonieuse au charme authentique d’une vieille demeure. Situé dans un petit hameau « Puyssartal » sur la commune de Journiac au cœur du Périgord noir ; les vieilles pierres, le charme typique mais aussi son calme dût à la campagne environnante sont les atouts majeurs de cette maison.

Au-delà de la présentation de notre gîte  nous proposons aux visiteurs de notre site de découvrir la Dordogne : son histoire (voir texte ci-dessous), sa géographie, son climat, sa gastronomie. Chaque thème est abordé dans un  texte court et renseigné.

HISTOIRE

Le Périgord c’est l’horloge du temps. Premières traces d’hommes en Périgord: –50 000 ans avant J.-C. l'Homme de Neandertal aux Eyzies. Ici tout est arrivé, les conquêtes  Romaines, celles des Goths au début du Vème siècle, plus tard au IXème siècle Charlemagne en chassa les Sarrasins, ensuite les comtes de Talleyrand-Périgord s’y succédèrent pendant quatre siècles, (le plus illustre héritier de ce nom est  Charles-Maurice 1754-1838 il fût évêque puis à la Révolution républicain-laïque , il à été le 1er président du conseil des ministres en 1815, auteur de l’article IV de la Déclaration des Droits de l’Homme). Lors de l’invasion anglaise les Périgordins luttèrent pour s’y soustraire; conquis puis repris successivement par les rois de France et d’Angleterre, il fallut attendre l’arrivée au trône de Henri IV et l’édit de 1607 pour que ce territoire soit réunit définitivement à la couronne de France. Le département de la Dordogne a été créé à la Révolution française, en mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Ici tout est resté, de la préhistoire aux guerres de religions les traces sont partout, chacune de ces époques a laissé son empreinte pour le plus grand plaisir des visiteurs, et la fierté de ses habitants

Les lieux d’activité culturelle et de loisirs ainsi que les villages classés mais aussi les marchés des producteurs proches de notre gîte sont répertoriés pour que l’internaute soit au mieux informé. Tout est réuni pour que chacun puisse trouver son épanouissement dans un  séjour en Dordogne. Les sites touristiques en Périgord sont tellement nombreux que s’en est  affligeant. Ceci vaut pour l’aspect culturel des activités il en est de même pour les loisirs dans un rayon de moins de quarante kilomètres autour de notre gîte. Par ailleurs nous ne saurions que trop conseiller de sortir des sentiers battus et de découvrir au détour d’un chemin un paysage, une habitation, un sous bois ou toute autre chose insoupçonnée l’instant d’avant. Laissez- vous charmer par le Périgord.

http://www.gite-perigordnoir.fr

Sidebar