L'aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt

  • par

L'aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt est une entité curieuse. Elle n'a pas d'existence légale, mis à part un syndicat mixte, le SMAU. Cette entité regroupe 100 communes et environ 300 000 habitants. Sa spécificité c'est d'être à cheval sur trois départements : le Doubs avec Montbéliard et son “Pays”, l'ensemble du département du Territoire de Belfort, et le Pays d' Héricourt en Haute-Saône. Les principales autres villes concernées sont Delle, Giromagny, Audincourt, Hérimoncout, Valentigney, Grandvillars, Pont-de-Roide et les villages environnants

Les interactions entre ces 3 pôles sont très fréquentes, et les entreprises ne connaissent pas ces frontières départementales. Les habitants passent sans s'en apercevoir d'un secteur à l'autre via l'autoroute A36, sans péage sur cette portion, et la RN19. Cette entité se fédère progressivement autour de grands projets. En premier lieu la gare TGV Belfort Montbéliard placée entre ces deux villes qui met l'Aire Urbaine à 2h30 de Paris depuis décembre 2011. En second lieu on trouve l’hôpital. Les deux hôpitaux de Belfort et de Montbéliard sont déjà regroupés sous une seule responsabilité, mais avec deux pôles séparés d'une vingtaine de kilomètres. Un hôpital central dit “médian” est en construction à proximité de la gare TGV. Dans la zone de la ZAC autour de la gare TGV, émerge un nouveau bâtiment à destination de bureaux : la Jonxion. Il comprend aussi un futur hôtel et un restaurant.

Fin 2013, le maire de Belfort, qui a repris la présidence tournante du syndicat mixte en milieu d'année décide de lancer la transformation du SMAU en Pole Métropolitain. Décidé seulement quelques mois avant les élections municipales, cette transformation semble avoir l'aval des élus actuels concernés. En même temps, elle soulève la réticence des élus de l'opposition, possibles futurs gestionnaires à partir d'avril 2014.

Sur le plan de la communication, les radios locales couvrent en général l'ensemble de la zone. C'est le cas de France Bleu. Pour la presse écrite quotidienne deux titres, cousins par l’actionnariat se partagent le marché et se font une simili concurrence : Le Pays issu du journal voisin l'Alsace et l'Est Républicain venant de Nancy. Le Pays a intégré le paysage de l'Aire Urbaine dans ses éditions. ce n'est pas le cas de l'Est Républicain qui s'obstine à publier deux éditions : une pour Belfort et une pour Montbéliard. Pour la presse gratuite il existait deux publications de journaux gratuits de petites annonces : Paru Vendu et le GAB, tous deux disparus, probablement victimes du boncoin.fr. Des tentatives de relances sont en cours. Un petit gaulois résiste depuis près de vingt ans sur ce créneau : Rahin Édition avec ses gazettes, bimestriels gratuits.

En terme de communication internet il existe maintenant un portail BMH Magazine couvrant le secteur de l'aire urbaine. Ce portail permet aux internautes de retrouver notamment l'agenda des manifestations du week-end, communiqués par les associations. Il comprend en outre un embryon d'annuaires des entreprises, de bonnes affaires et de nombreuses rubriques complémentaires

-