L’Ardèche Méridionale : le pays aux milles facettes

Situé en région Rhône Alpes, dans le sud de la France, la partie méridionale du département de l'Ardèche recèle des trésors géologiques, historiques, naturels et représente un attrait certain pour le tourisme estival et familial, attrait largement justifié à la vue du nombre de possibilité et d'infrastructures adaptées tout autour de la zone.

Les infrastructures d'hébergement

Très développés dans ce territoire l'hébergement prend de très multiples formes allant du simple emplacement de camping pour une tente, au gîte haut standing. Entre les deux, une multitude d'offres jalonne le territoire (camping, chambres d'hôtes, hôtels, auberge…), permettant à tout un chacun de profiter des activités et services proposés un peu partout, et ce, quel que soit son budget et sa situation familiale. Attention toutefois à s'y prendre très à l'avance pour réserver car les bonnes places partent très vite et il n'est pas rare que tous les hébergements du territoire, campings y compris, soient complets au mois d'août.

Les activités de plein air

Qu'on soit sportif, plutôt en quête de connaissance ou que l'on veuille seulement se reposer, l'Ardèche méridionale offre un beau panel des loisirs d'été et de plein air. On trouve presque toutes les activités sur l'ensemble de la zone, avec une très forte concentration sur la zone de Vallon pont d'Arc et de Ruoms, communes très fréquentées entre juillet et août. L'activité reine reste le canoe dans l'Ardeche (l'Ardèche est également le nom de la rivière qui alimente le département) et sa célèbre “descente des gorges de l'Ardèche” mais on pourra citer également les randonnées équestres et pédestres, la visite de villages, les sports mécaniques, l'accrobranche…

Les activités souterraines

Les roches calcaires du sud du département et les paysages karstiques (trous et cavités creusés par l'eau dans le calcaire) ont permis la création de nombreuses cavités, grottes et autres avens que l'on peut visiter. On pourra citer par exemple l'aven d'Orgnac ou la grotte de la Coccalière. Mais également l'incroyable grotte Chauvet Pont d'Arc dont le fac-similé sera ouvert au public avant 2015 normalement. Qui dit grotte dit aussi spéléologie, qui est une des activités phares du territoire. Les débutants pourront facilement s'initier à la pratique de la spéléo avec diverses structures spécialisés dans l'encadrement de ce genre d'activités.

Les plages au bord des rivières et lacs

Si l'on devait résumer l'Ardèche en été en quelques mots, cela serait soleil, eau et chaleur. En effet, un des attraits principaux de la zone sont ses larges étendues d'eau et ses rivières qui coulent l'été et apportent la fraicheur indispensable lors de fortes chaleurs avec en prime de nombreuses plages faciles d'accès et plus ou moins isolées et des écoulements d'eau raisonnables qui permettent à tous de se baigner sans risques et de pratiquer des activités nautiques peu extrêmes (rafting, canyoning, canoe kayak…) en famille.

Avec tous ces arguments en en rajoutant le fait que les ardéchois sont très accueillants, il apparait que l'Ardèche est une destination idéale pour les congés car tout ce qui la compose rime avec vacances !

Sidebar