Les randonnées à Bourget en Huile

Le Bourget en Huile est situé au cœur de la vallée des Huiles en Savoie (73) sur la route du grand Cucheron, à 11 kilomètres de la Rochette, à 50 mn de Chambéry, 50 mn d'Albertville, 50 mn de Saint Jean de Maurienne, 1h30 de Lyon. La route pour y accéder est parfaitement dégagée lors des épisodes neigeux. Contrairement à une idée reçue, son nom ne vient pas d'une quelconque huile servant à assaisonner votre salade mais de notre vieux dialecte. En effet l’aiguille se disait l’Hille et plus souvent l’Hüille. Le temps a eu raison de la déformation de ces deux mots en “Huile”.

Grâce à la volonté de ses habitants, la commune connaît un dynamisme enviable. Depuis quelques années, le Bourget en Huile a développé un tourisme vert. Les bords du cours d'eau le Gelon ont été aménagés afin de pouvoir encore mieux y pratiquer la pêche. Les marais du haut Gelon, inscrits à l’inventaire des zones humides de la Savoie et faisant partie du site Natura 2000, ont été également aménagés. Des sentiers y ont été créés avec un caillebotis en bois sur l’itinéraire le plus humide, une passerelle sur le Gelon et un observatoire à proximité des mares naturelles

L'été, de nombreuses randonnées s'offrent aux marcheurs autour du village ou sur les crêtes de Belledone qui dominent également le massif des Hurtières. Voici quelques une des randos au départ du Bourget en Huile : le col du Champet (3h00), le Sommet du Grand Chat (3h45) ou la pointe du Rognier (5h00).

L'hiver, le Bourget en Huile vous accueillent sur ses pistes de ski de fond damées et ses sentiers de raquettes balisés. Des sorties nocturnes en raquettes sont organisées chaque samedi soir.

L'économie du village s'est adaptée à son environnement avec la Chèvrerie des Baruettes, un paysagiste et plusieurs activités de menuiserie dont Bourget Moulure.

 

Sidebar