dmoz ISO 9001 : trois bonnes raisons de certifier son entreprise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

ISO 9001 : trois bonnes raisons de certifier son entreprise

  • par

La démarche de certification ISO 9001, initiée par la direction de l'entreprise, illustre un souhait d'améliorer le système qualité de l'organisme, et donc la satisfaction client. Toutefois, les réels intérêts à obtenir cette certification peuvent parfois être vagues. Voici donc trois bonnes raisons de faire certifier votre entreprise ISO 9001 !

ISO 9001 offre une reconnaissance

Tant sur le plan national qu'international (ISO 9001 étant une norme internationale), être certifié ISO 9001 constitue une preuve du savoir-faire de votre entreprise et de la qualité de ses produits ou services. Le respect des exigences légales est assuré par cette certification. La confiance et la reconnaissance (tant au niveau des fournisseurs que des clients et partenaires), n'en seront ainsi que renforcées. Par ailleurs, gardez à l'esprit que certaines entreprises ne souhaitent travailler qu'avec des entreprises certifiées… obtenir la certification peut ainsi vous ouvrir de nombreuses opportunités qui vous auraient été inaccessibles auparavant.

Améliorer votre compétitivité

La norme ISO 9001 s'applique au mode de travail de votre entreprise, qui se retrouvera donc perfectionné. Ceci aura évidemment une influence positive sur la qualité de vos produits ou services, ce qui vous conférera un véritable avantage concurrentiel.
En décelant les potentielles failles existantes dans votre organisation, votre système de production se verra également amélioré. Ce dernier, plus fluide, verra ses coûts de production liés aux défaillances diminuer, et appliquera une meilleure utilisation de vos ressources.
Selon votre stratégie commerciale, vous pouvez également envisager de faire augmenter vos prix en tenant compte des améliorations acquises.

Fidéliser vos clients

Il est bien connu que fidéliser un client coûte bien moins cher que d'en prospecter des nouveaux… L'obtention de la certification ISO 9001 améliorera incontestablement votre valeur aux yeux de vos clients. La qualité accrue de vos prestations vous permettra d'augmenter leur satisfaction. De plus, effectuer une démarche de certification donne également une image dynamique de votre entreprise et constitue une preuve de votre volonté à répondre du mieux que vous le pouvez aux différentes attentes des clients. Ces derniers n'auront alors plus aucune raison d'aller voir ailleurs !

Obtenir une certification ISO 9001 demande cependant un véritable engagement de la part de votre entreprise afin de vous adapter aux exigences du référentiel. Une véritable implication de toute votre équipe s'avérera nécessaire afin de garantir la réussite de ce projet. Toutefois, une fois la certification acquise, de nombreuses opportunités seront à portée de main.

-