Vacances à Cassis: tout ce qu’il faut savoir pour y réussir son séjour

Les 5 « trucs » pour réussir vos vacances à Cassis

La visite des Calanques de Cassis est devenue un incontournable lors d’un séjour dans les Bouches du Rhône. De Marseille à Cassis, elles s’étendent sur plus de 20 kilomètres et sont accessible directement par l’un ou l’autre des chemins de randonnée qui les jalonnent ainsi que par la mer. Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un bateau, le plus simple est de ce rendre sur le petit port de Cassis. Point de départ essentiel de la visite du tout nouveau parc National, vous y trouverez un petit port de pêche qui a su garder tout son charme provençal. C’est en effet la porte naturelle des calanques et elles sont accessibles en quelques minutes seulement. Que ce soit l’un ou l’autre il vous est loisible de prendre place à bord d’un bateau du groupement des bateliers ou de louer directement une embarcation avec ou sans skipper .

Toutefois, surtout en plein été, Cassis est victime de son succès et il est alors utile de connaitre les quelques trucs et astuces pour y réussir votre séjour.

1. Le stationnement : Cassis a su garder le charme et l’authenticité d’un village d’autrefois . Niché entre les falaises et la colline, le nombre de places de parking y est forcément restreint. La bonne idée est de laisser votre véhicule au parking gratuit des « gorguettes » à l’entrée du village (c’est très bien fléché) et rejoindre le centre en utilisant la navette disponible tout au long de la journée.

2. Les Calanques sont l’attraction majeure du village et les bateliers rassemblés sur le quai dédié vous attendent pour vous les faire découvrir. Un conseil: réservez plutot un bateau privé avec skipper. Cette formule de location de bateau à Cassis vous permettra une excursion beaucoup plus intime et individualisée dans les calanques.

3. Votre habitat: si vous désirer séjourner en location à Cassis, il existe une association des loueurs Cassidains qui vous propose (gratuitement) sur son site web une liste de plus de 400 logements disponibles à la location saisonnière.

4. Le Parc National des Calanques: l’entrée est libre et gratuite, mais sachez que le parc est fermé au public les jours de mistral.

5. Les commerces : tous les commerces néçessaires à votre séjour sont regroupés dans le village. N’oubliez pas de visiter les 2 marchés du mercredi et du vendredi. Sans oublier la vente de poisson fraîchement pêché que vous proposent les pêcheurs locaux sur les quai du port.

Nous vous conseillons également une balade en voiture très accessible : La route des crêtes. A la sortie de Cassis, suivez les panneaux indiquant « La route des crêtes ». Cette dernier vous emmènera à La Ciotat (le port voisin) sur une petite route dominant la mer à plus de 400 mètres. A droite vous survolerez la baie de Cassis et à gauche vous dominerez la baie de La Ciotat. Une balade inoubliable, une vue à vous couper le souffle.
N’oubliez pas vos appareils photos. En fin de journée, la vue du soleil couchant sur la mer et les calanques est tout simplement féerique.

 

 

Sidebar