Les bienfaits de la spiruline, une algue stimulante des défenses immunitaires

Datant de la nuit des temps (plus de 3 milliards d’années), la spiruline ou Spirulina  platensis est une micro-algue extraordinaire qui ne cesse pas d’impressionner les nutritionnistes et les chercheurs en halieutique et en pharmacologie. En effet, il s’est avéré qu’elle a des vertus médicales, diététiques et phytothérapiques incontournables.

On la trouve sous forme de filaments séchés, de comprimés, ou même de poudre lyophilisée (soluble dans l’eau).

Quelle est la composition de la spiruline ?

Bonne nouvelle pour ceux qui suivent des régimes alimentaires hypocaloriques, cette micro-algue est pauvre en calories : 29 Kcal/g. Elle est plutôt riche en protéines de l’ordre de 60%, en oméga 3 et 6 qui sont des acides gras bénéfiques à la circulation sanguine et à l’activité cardiaque, en nutriments (vitamines et minéraux) ce qui la rend un complément alimentaire par excellence.

L’effet antioxydant

Avec l’augmentation des conditions de stress, la commercialisation des produits alimentaires génétiquement modifiés, ou contenant les conservateurs et les colorants chimiques, les antioxydants forment une source indispensable qui protège l’organisme contre la fabrication des radicaux libres toxiques. Ainsi, la quête des denrées alimentaires riches en antioxydants est devenue, de nos jours, très en vogue surtout avec les recherches biotechnologiques menées. Dans ce cadre, l’algue miraculeuse vient en tête de liste des aliments riches en flavonoïdes (antioxydants) telles que : la bêta-carotène, d’ailleurs elle est 30 fois plus riche en cet élément que la carotte, et la phycocyanine.

Excellente source de protéines et d’acides aminés

Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent être fournis pour son maintien et sa croissance. Contenant des acides aminés comme l’histidine, la méthionine et la leucine, la spiruline peut être une véritable source de protéines qui substitue même les viandes rouges et les ovo produits.

Vitamines et minéraux

Comme on a mentionné ci-dessus, la spiruline est également riche en nutriments, c’est-à-dire en vitamines et en minéraux : vitamine B (1, 2, 5, 6, 12), vitamine A ou tocophérol, zinc, fer, sodium, potassium, magnésium, etc.

Une algue stimulante des défenses immunitaires

Sa forte concentration en chlorophylle (le fameux pigment qui donne aux plantes leur coloration verte), lui permet de purifier le sang grâce à un pouvoir chélateur avec le magnésium. Ce pouvoir agit sur les défenses immunitaires contre la fatigue et donne une sensation de bien-être au patient.

Des vertus minceur ?

Si vous êtes à la quête d’une belle silhouette fine et harmonieuse, vous pouvez ajouter les doses quotidiennes de la spiruline à votre régime alimentaire. En effet, le pouvoir « minceur » de cette algue verte a été prouvé et démontré par des publications scientifiques sûres depuis plus de 30 ans !

Cet effet est accompagné d’une baisse significative du taux du mauvais cholestérol (LDL cholestérol). Toutefois, il est nécessaire de prendre l’avis d’un nutritionniste pour qu’il vous donne le régime alimentaire qui rime avec votre cas et votre état de santé.

Quelles sont les alternatives à la spiruline pour mincir ?

Les compléments alimentaires et plus précisément la spiruline peuvent être un excellent choix pour ceux qui désirent perdre quelques kilos. Cependant, il existe d’autres techniques amincissantes qui sont également efficaces et pratiques :

Le sport

Pour s'affiner d’une manière saine et naturelle, il est évident de pratiquer des activités sportives régulières et qui visent des parties bien déterminées du corps : les abdos, les squats, les pompes, etc.

Un régime alimentaire convenable

Les régimes draconiens prédéfinis ou essayés par une amie ne sont pas toujours efficaces pour votre cas. La consultation d’un nutritionniste est indispensable pour qu’il vous prescrive la meilleure composition de vos aliments.

Les crèmes amincissantes

Même si elles sont plus ou moins efficaces, certaines crèmes anti-cellulite ont montré leur fiabilité et elles sont à base d’huile essentielle et d’autres principes actifs.

Les alternatives médicales et chirurgicales viennent en dernier lieu et on en cite, la technique des ultrasons, la cryolipolyse, l’aspiration des graisses, etc.

 

Sidebar