dmoz Bénéficiez-vous d’une bonne mutuelle dentaire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bénéficiez-vous d’une bonne mutuelle dentaire ?

  • par

Le dentaire, tout comme l’optique, fait aujourd’hui partie des principales préoccupations santé des Français. En particulier pour les familles et pour les séniors ! Ces démarches de santé s’avèrent rapidement très coûteuses (notamment pour les prothèses et les soins à répétition)… D’où l’intérêt d’une protection complémentaire performante ! Et vous, avez-vous une bonne mutuelle dentaire ? Garanties essentielles, soins spécifiques, prothèses, orthodontie : le recours à une surcomplémentaire santé est parfois utile. Explications.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle dentaire ?

Une bonne mutuelle dentaire, c’est un contrat de garantie santé qui complète efficacement les prises en charge de la Sécurité sociale, pour réduire vos dépenses dentaires au plus juste. Pour bien comprendre votre complémentaire santé actuelle, consultez votre tableau de garanties.

Dans le poste de santé « dentaire », vous pouvez trouver 3 types de prises en charge :

Le pourcentage

Il est exprimé à partir de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Pour un soin comme pour une prothèse ou tout autre acte dentaire, la Sécurité sociale a une base de remboursement officielle. Celle-ci prend ainsi en charge un pourcentage de cette base de remboursement. Votre complémentaire santé, elle, prend en charge un autre pourcentage. Le pourcentage total de ces deux prises en charge correspond au remboursement en pourcentage présent dans votre tableau de garanties. Si votre dépense de santé excède la base de remboursement, vous pourrez avoir un reste à charge, non remboursé ni par la Sécurité sociale, ni par la mutuelle santé.

Le pourcentage + forfait

Il est exprimé en deux temps avec un pourcentage exprimé à partir de la base de remboursement de la Sécurité sociale et un forfait de prise en charge par votre mutuelle. Vous cumulez alors les 2 formats de prise en charge. Une partie de votre dépense est remboursée par la Sécurité sociale, l’autre partie par votre complémentaire santé. Si la Sécurité sociale gère « 100 % de la BR », alors votre mutuelle gère seulement le forfait complémentaire. Ce forfait peut s’exprimer « par semestre », « par an » ou « par dent » selon le type d’acte concerné.

Le forfait

Il peut être exprimé « par an », « par semestre » ou « par dent » traitée. Votre mutuelle dentaire prend alors en charge un montant fixe, le reste éventuel de votre dépense restera alors à votre charge. Selon le type d’actes dentaires, la Sécurité sociale peut ne pas prendre en charge une partie de votre dépense : le forfait complémentaire est alors votre seul mode de remboursement.

Les chiffres peuvent parfois être trompeurs : selon votre situation et la récurrence de vos actes dentaires, le forfait peut s’avérer moins intéressant que le pourcentage, et inversement. Bien connaître vos besoins est donc essentiel…

La surcomplémentaire santé, une option intéressante

Pour les postes de santé coûteux, comme le dentaire, adopter une protection supplémentaire peut parfois être intéressant. Notamment si vos besoins dentaires sont très courants… Quand Sécurité sociale + mutuelle complémentaire ne suffisent plus, vous pouvez alors opter pour une surcomplémentaire santé ! Celle-ci permet de personnaliser encore mieux votre complémentaire santé, sans pour autant passer sur un contrat plus haut-de-gamme, donc plus coûteux ! Vous choisissez la protection supplémentaire dont vous avez besoin et modulez vos garanties en fonction. Seul bémol : la surcomplémentaire intervient toujours en dernier dans vos remboursements, et vos demandes de prise en charge ne sont généralement pas automatisées. Plus de paperasse donc, mais des économies à la clé !

-