Comment sécuriser efficacement son site industriel ?

La protection des sites industriels nécessite le plus souvent des équipements de sécurité fiables et efficaces. Les bornes et ralentisseurs comptent parmi les solutions les plus utilisées. Dans cet univers, peu d'acteurs existent mais ceux qui sont sur le marché sont des experts dans l'équipement pour la sécurité et le contrôle d’accès. Pour les industriels, il peut arriver qu'il soit perdu lorsqu'ils doivent faire appel à des professionnels, ils ne savent pas quel type d'équipement prendre, si c'est réellement nécessaire et s'il existe des alternatives.

Pour les professionnels, il n’est jamais simple de choisir et de faire un choix parmi les produits vendus. Ils sont tellement spécifiques et techniques que la personne hésite quel équipement choisir.  Cet article récapitule quelques conseils rapides en fonction du lieu d’activité et des situations afin de mieux comprendre les noms des équipements et leur utilité.

Quel type de bornes choisir ?

Différents types de bornes peuvent être utilisés pour assurer la sécurité des sites industriels. On distingue entre autres les barrières de parking comme celles-ci, bornes escamotables, bornes fixes ou obstacles escamotables. Les barrières sont adaptées aux sites à large accès ou aux entrepôts. Elles facilitent les sorties et entrées de camions, mais servent également à empêcher les piétons d'entrer dans une zone spécifique. Il est d'ailleurs possible de les associer à un rideau de lisse intégral pour prévenir les tentatives d'intrusion. Les bornes escamotables jouent quant à elles le rôle de barrage anti-intrusion en étant capables de résister au choc d'un véhicule bélier. Elles présentent l'avantage de ne pas gêner la circulation piétonne. Pour ce qui est des bornes fixes, leur usage répond tout simplement au besoin d'interdire l'accès d'un site aux véhicules. Elles sont disponibles en plusieurs finitions, design et dimensions. Enfin, les obstacles escamotables sont logés dans le sol et permettent de stopper des véhicules de tous genres. Vraiment efficace pour empêcher des personnes de rentrer sur un lieu privé.

Les ralentisseurs, le meilleur moyen de lutte contre le vandalisme

Pour lutter contre le vandalisme, rien ne vaut cependant des installations facilitant les contrôles de sécurité proposées par des spécialistes : le tourniquet limite par exemple les actes de vandalisme au même titre que la barrière qui prévient les tentatives d'intrusion. Les ralentisseurs passe câble sont également efficaces pour lutter contre ce genre de risque. Placés en amont d'une zone à risque, ils ralentissent les véhicules et préviennent des risques d'attaques à la voiture-bélier. Ils jouent en plus le rôle de signal pour les intrus tentés d'entrer dans une zone protégée. Comme toutes installations de sécurité, la pose des ralentisseurs requiert toutefois l'intervention d'un professionnel. Seul un spécialiste est en effet en mesure d'analyser les besoins d'un site et le niveau de sécurité requis pour éviter les intrusions et actes de vandalisme. Ainsi il proposera l'installation la plus adaptée.

Avec toutes les informations fournies dans ce communiqué de presse, les industriels qui l'auront lu seront un peu plus aptes à voir quel type d'équipement ils ont besoin et à quelle fin. D'autres produits existent, il suffit de se renseigner directement auprès des fabricants ou de demander auprès de ses partenaires.

Sidebar