Bien vieillir dignement en maison de retraite?

Bonjour,

Brigitte, aide soignante en gériatrie depuis 19 ans maintenant (le temps passe vite!) et je ne demande qu’à partager mon expérience pour vous aider.

Il arrive souvent qu’une personnes âgée qui vit seule chez elle , n’arrive pas ou plus à subvenir à ses besoins toute seule. Son autonomie devenant plus difficile , il est parfois nécessaire qu’elle soit prise en charge et doive rentrer en maison de retraite ou une institution similaire.

L’arrivée en maison de retraite peut malheureusement être faite dans l’urgence suite à une fracture du col du fémur ou une chute ou un AVC (accident vasculaire cérébral).

L’entrée peut plus ou moins bien se passer ce qui est compréhensible un passage de la vie active en institution nécessite une période d’adaptation afin de faire le deuil de l’ancienne vie à la nouvelle.

Les maisons de retraite sont des lieux de vie ; aussi il faut que la personne âgée soit au maximum accompagnée par sa famille c’est primordial pour elle (comme pour la famille d’ailleurs).

C’est pourquoi je le répète : preservez les liens familiaux au maximum! Aujourd’hui , trop de personnes sont encore seules et abandonnées.

Les problèmes inscriptions sont quelquefois problématiques : plus de place, loin du domicile etc…

Combien de temps à l’avance doit-on s’y prendre? Quels sont les prix? Comment trouver un établissement à proximité?

Toutes ces questions (et tant d’autres) je tente de donner des réponses avec mon expérience .

Brigitte, auteur du guide gratuit: « quel avenir pour nos aînés? »

Informations sur:

 

 

Sidebar