dmoz Ce que l'hypnose n'est pas ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ce que l’hypnose n’est pas !

Ce que l'hypnose n'est pas !

L'hypnose est, la plupart du temps, associée à l'hypnose de spectacle qui est sa branche la plus médiatisée. Cela véhicule naturellement un certain nombre de clichés dans lequel on imagine l'hypnothiseur nous regarder avec de gros yeux et nous dire d'une voix bizarre et autoritaire : “dors!”. Ce qui n'est franchement pas trés rassurant… Mais l'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec cela. C'est une discipine qui s'apprend à l'école, une formation diplômante à laquelle chacun peut avoir accès et pratiquer sans aucun don particulier. En outre, contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune perte de conscience en état d’hypnotique mais plutôt une pleine conscience de nos ressources et de notre puissance intérieure.

  • En état d'hypnose, vous ne dormez pas.
  • En état d'hypnose, vous n'êtes pas inconscient(e).
  • En état d'hypnose, vous ne faites pas n'importe quoi.
  • En état d'hypnose, vous ne délivrez pas des secrets de famille.
  • En état d'hypnose, vous gardez le contrôle.

Bon alors qu'est-ce que c'est l'hypnose?

C’est une thérapie puissante et brève, basée sur l’expérimentation d’un état particulier appelé « état modifié de conscience », qui permet d’accéder à l’inconscient. Cet état modifié de conscience est un état naturel, banal et normal dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour spontanément, une sorte de rêverie que vous expérimentez chaque jour sur vos trajets quotidiens, en allant au travail, en lisant un livre et en vous perdant dans vos pensées, en vous laissant bercer par le ronronnement de la télévision ou en vous immobilisant avec les yeux dans le vague l’espace d’un instant. Cet état particulier est juste situé quelque part entre la veille et le sommeil. Et dans cette situation, il se trouve que notre potentiel de réceptivité est à son maximum. C’est pour cela que l'hypnothérapeute va vous accompagner dans cet état agréable afin de vous proposer des suggestions qu’il aura pris soin de valider avec vous et qui pourront vous parler. Dans cet état, vous allez pouvoir intégrer plus facilement ces idées, vous les approprier et cela va ensuite générer des prises de conscience et les changements de comportements que vous souhaitez rapidement. Tout en gardant une part consciente, vous accédez à ces fameux états modifiés de conscience qui vous libèrent de la rationalité et des inhibitions, vous vous ouvrez à une plus grande réceptivité, à une créativité démultipliée et naturellement… vous changez !

Au-delà de l’expérience étonnante, quel est l’intérêt ?

L’immense avantage de cette thérapie, c’est qu’elle est efficace et avant tout brève. Là où d’autres formes de thérapies vont vous demander des mois voire des années pour porter leurs fruits, l’hypnose vous permet d’accéder au même résultat en quelques séances. C’est efficace, rapide et moins cher !

Est-ce que je suis hypnotisable ?

Oui car tout le monde a cette capacité d’être « dans la lune ». Après, en fonction des personnes et de leur suggestibilité, l’état hypnotique sera plus ou moins profond. Cette suggestibilité n’a rien à voir avec l’intelligence ou la naïveté. C’est juste un trait de personnalité différent en fonction de chacun. Certaines personnes peuvent être très intelligentes et très suggestibles, d’autres non. Et cette suggestibilité varie d’une personne à l’autre : certaines personnesc sont très suggestibles (c’est celles que l’on retrouve dans les spectacles d’hypnose de music-hall par exemple), d’autres le sont moyennement et d’autres très peu. En fonction de cela, la rapidité d’entrée en état d’hypnose et la profondeur de cet état va varier. Mais quelque soit la personne et la profondeur de son état hypnotique, elle va pouvoir à son rythme expérimenter un état très particulier dans lequel elle va se reconnecter à son inconscient et découvrir en elle des ressources étonantes.

Comment se déroule une première séance d'hypnose ?

Le thérapeute vous demandera tout d'abord d'expliquer votre objectif, ce qui vous amène. Mais vous ne serez pas obligé(e) de tout dire. Certaines personnes préfèrent en dire un minimum et garder pour eux l'essentiel et c'est bien comme cela. Ensuite, le thérapeute pourra vous proposer des tests de suggestibilité pour connaître votre degré d'hypnotisabilité et puis tout naturellement il vous accompagnera dans cet état trés agréable qui vous permettra de dépasser sans effort vos blocages ou d'améliorer vos compétences.

-