Ce qu’il faut savoir avant de changer ses lunettes de vue

Pour se faire rembourser ses lunettes de vue par la Sécurité Sociale et par sa complémentaire santé, un porteur de lunettes doit s’assurer que diverses conditions sont remplies. En effet, on ne peut pas décider du jour au lendemain de changer de lunettes de vue sans prendre quelques précautions au préalable. Du moins, oui on peut changer de lunettes de vue quand on en a envie mais si on souhaite pouvoir se faire rembourser par les organismes spécialisés, il faut bien vérifier tous les éléments listés ci-dessous sous peine de vous retrouver avec une dépense sur les bras et aucun remboursement à venir.

Validité de l’ordonnance

Pour que l’opticien émette une feuille de remboursement, il faut fournir une ordonnance à celui-ci. Celle-ci doit être au nom du porteur pour que la feuille de remboursement soit à son nom. Entre outre, une ordonnance a une validité limitée : 3 ans pour un adulte et 1 an pour un enfant. Si l’ordonnance n’est plus valable, il ne sera pas possible de se faire rembourser par sa complémentaire santé et par la Sécurité Sociale. Il faut donc prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle ordonnance.

Habilitation de l’opticien

Une autre condition à l’émission d’une feuille de remboursement par un opticien pour des lunettes de vue est que ce dernier soit habilité par la Sécurité Sociale. Si c’est le cas pour tous les opticiens ayant pignon sur rue, ce n’est pas le cas pour tous les opticiens sur internet. Il convient donc de s’assurer de l’habilitation du site sur lequel on achète ses lunettes. Généralement, les sites habilités par la Sécurité Sociale, l’affiche clairement.

Vérifier que sa complémentaire santé remboursera

Aujourd’hui la majeure partie du remboursement des lunettes est assurée par les complémentaires santé. La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie infime. Ainsi, étant donné que nombre de complémentaires santé limite le nombre de paires de lunettes remboursée chaque année (généralement une ou deux), il convient de s’assurer lorsque l’on a déjà acheté une paire de lunettes plus tôt dans l’année, que l’on peut se faire rembourser pour une paire de lunettes supplémentaire.

Ainsi, si acheter des lunettes est facile, des précautions sont à prendre pour s’assurer que celles-ci seront bien prises en charge par la Sécurité Sociale et sa complémentaire santé. Si vous ne vérifiez pas ces éléments, vous risquerez de ne pas vous faire rembourser et comme les tarifs peuvent être relativement élevés dans ce domaine, il serait dommage de ne pas profiter des remboursements auxquels vous avez droit. Ainsi, n'hésitez pas à bien vérifier auprès de votre complémentaire santé quels sont les remboursements qu'elle propose et à combien de changements de lunettes vous pouvez prétendre. De même, n'oubliez pas qu'il vous faudra toujours une ordonnance même s'il s'agit simplement d'un changement de lunettes de vue.

Désormais, vous savez exactement quoi faire avant de prendre l'initiative de changer vos lunettes de vue pour une nouvelle paire donc en premier lieu, contactez votre complémentaire santé puis prenez rendez-vous avec un ophtalmo qui vous délivrera une ordonnance.

Sidebar