Ces trois types de textiles indispensables aux hôpitaux

À l’hôpital, l’hygiène est très certainement ce qui compte le plus. En quelques années, les progrès techniques ainsi que les différents protocoles mis en place pour augmenter la propreté des lieux ont rendu les établissements de santé plus sûrs. Les services généraux concentrent leurs investissements sur des produits et des textiles professionnels adaptés au milieu hospitalier.

Les tenues de travail

Les hôpitaux font appel à des professionnels de la fabrication de tenues de travail pour habiller le personnel soignant et administratif. Elles sont différentes selon la fonction exercée au sein de l’hôpital afin que les patients et les visiteurs puissent clairement identifier les professionnels. Les blouses répondent aux normes de sécurité et d’hygiène et sont constituées de tissu résistant à des lavages à haute température pour éliminer le maximum de microbes.

Les éléments jetables

L’introduction du matériel à usage unique dans les hôpitaux a permis de faire reculer considérablement le taux d’infections des patients. Mais en plus des gants, des aiguilles et des instruments, ce sont aussi certaines tenues qui sont fabriquées à partir de matériaux jetable et recyclable. Les tenues de bloc opératoire comme les calots, les blouses, les chaussons, les champs stériles et même les chemises des patients sont désormais fabriquées à partir de ce type de tissus. C’est la garantie d’une propreté irréprochable dans les lieux sensibles des hôpitaux.

Le linge de chambre

Aujourd’hui, de nombreux hôpitaux utilisent des draps de lit personnalisés qui sont changés quotidiennement et envoyés à la laverie. Il en va de même des serviettes de bain bien que les gants de toilette soient désormais jetables. La propreté du linge de chambre est particulièrement soignée, puisqu’elles sont souvent partagées entre plusieurs patients, qui y dorment, y mangent et reçoivent la visite de personnes de l’extérieur qui ont tendance à s’appuyer ou à s’asseoir sur le rebord du lit ou utilisent les w.c.

Sidebar