Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Une maison de retraite, appelée également EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un établissement médical qui accueille les seniors. Pour bien choisir une maison de retraite pour l’un de vos proches, il est essentiel de porter une attention particulière à certains critères importants : les lieux d’admission et les compétences du personnel.

La configuration des lieux

Une visite des lieux s’impose pour observer de près les différentes pièces de la maison de retraite. Mettez l’accent sur l’inspection des chambres qui peuvent être communes ou personnelles. L’accès aux chambres ainsi que leurs structures doivent être conformes aux besoins du patient notamment s’il est en situation de handicap. Par conséquent, vérifiez les équipements de la salle de bain et des toilettes. Le lit installé dans la chambre doit également disposer de mesures sécuritaires pour prévenir les risques de chute. En dehors de la chambre, il faudra également vérifier d’autres éléments de la maison de retraite. 

La propreté des lieux est essentielle pour une bonne hygiène de vie plus particulièrement au sein du restaurant. Le restaurant doit également posséder assez d’espace afin qu’il puisse accueillir de potentiels visiteurs. En ce qui concerne les salles communes, elles doivent disposer d’un nombre de places assises suffisant et être dépourvues d’objets néfastes. D’autres critères tels que la présence d’espaces extérieurs spacieux et d’équipements fournissant un confort thermique au patient au sein des différentes pièces sont à tenir en compte. 

L’un des éléments les plus importants demeure cependant l’aspect sécuritaire. L’EHPAD doit mettre en place un ensemble de mesures de sécurité (grille, portail d'entrée, accueil des visiteurs, etc.) pour mettre à l’abri les résidents. De plus, l’établissement devra être accessible aux transports en commun pour faciliter les visites régulières. Faites confiance à LNA Santé, une maison de retraite spécialiste qui veille au bien-être de ses pensionnaires.

Le personnel soignant

La maison de retraite doit posséder un personnel soignant qualifié et disponible pour assurer le suivi des patients. Une équipe médicale avec à sa tête un médecin-chef est nécessaire pour assister et assurer la prise en charge des soins du senior dans la maison de retraire. L’équipe médicale a besoin de l’appui d’un service soignant qui est responsable de l’état de santé des résidents. Ce service sera donc chargé des soins, de l’aide pour la toilette, de l'habillage ou de la prise des repas, des animations, etc. 

Pour être sûr de la disponibilité du personnel soignant, effectuer une comparaison entre le nombre de personnes accueillis et l’effectif de l’équipe. En dehors de ces deux équipes, un service de nuit doit également être disponible pour veiller sur les patients qui peuvent avoir besoin d’aide ou de soins suite à divers événements (chute du lit, somnambulisme, soins à administrer en urgence, …).

Sidebar