dmoz Le tigre, ce félin protégé au pelage rayé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le tigre, ce félin protégé au pelage rayé

Le tigre est l’un des plus grands carnivores du monde ! Il est le plus grand félin sauvage et est reconnaissable à sa fourrure rousse et blanche rayée de noir. Ce pelage lui permet de se faufiler, dans les forêts tropicales où il vit, sans être repérer. Il bondit alors sur ses proies et les surprend. Le tigre est cependant opportuniste et préférera une proie facile ou une charogne.

Saviez-vous que les tigres adorent l’eau ? Au contraire des chats et autres félins, il n’est pas rare de voir un tigre se baigner, se rafraichir ou «pécher ». Et pouviez-vous vous doutez que les tigres ont une vue en couleurs ?

Ces animaux vivent en solitaire. Ils se rencontrent sur les périodes de reproduction et seuls les jeunes vivent auprès de leur mère durant 3 ans en moyenne afin d’apprendre la chasse et autres comportements. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3,7 mètres de longueur avec la queue, pour une hauteur au garrot d’environ un mètre. Ils sont les seuls félins à posséder un pelage rayé.

Le tigre est classé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme étant « En Danger » et dans l’annexe I de la Convention de Washington sur le commerce de la faune et la flore menacées. De plus de nombreux pays adhèrent au Global Tiger Forum, protégeant ainsi cette espèce en voie de disparition.

Les tigres n’occupent plus que 7% de leurs territoires d’autrefois. Ils étaient au nombre de 100 000 au début du XXème siècle et ne seraient plus qu’entre 3000 et 5000 aujourd’hui. Cette perte est due à la destruction, la réduction et/ou la transformation de leur habitat naturel par l’Homme, mais aussi à la fascination qu’à l’homme pour ces fauves. Depuis bien longtemps, les tigres sont au cœur de nombreuses légendes. En Asie, toutes les parties de son corps sont utilisées comme remèdes aux maux ou encore pour fabriquer des pilules. Ces « antidotes » ne sont évidemment pas prouvés scientifiquement, mais pourtant encore utilisés aujourd’hui.

Il faut savoir que les tigres blancs ne font pas partie d’une sous race de tigres. Ce sont en fait des tigres roux atteints de « leucisme », maladie qui leur donne cette couleur blanche. Il est très rare d’en voir en milieu naturel (1 pour 10 000). Le dernier tigre blanc sauvage a été aperçu en 1958. Depuis ils sont reproduits en captivité par croisements sur plusieurs générations afin d’obtenir plus de tigres blancs. Ils occupent la place qui pourrait être allouée à des sous-espèces menacées.

Le parc animalier de Thoiry participe à la conservation et à la protection de ces nobles félins en créant un espace qui leur est totalement dédié. Les visiteurs pourront les apprécier depuis le tunnel de verre des tigres ou depuis la passerelle, qui leur offrira une vue imprenable sur le territoire des tigres.

-