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Comment préparer son SUV pour faire du hors-piste ?

Conduire sur du hors-piste peut être très amusant et c’est une belle expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Cette pratique est souvent réservée aux experts qui possèdent de vrais 4×4 conditionnés pour l’off-road. Pour vivre des sensations fortes et amusantes dans votre véhicule tout-terrain, votre SUV dans son état d’origine n’est pas conçu pour les parcours hors-piste. Vous devez préparer votre véhicule pour que vous puissiez affronter les éventuels obstacles qui se présenteront à vous. Découvrez la liste des équipements et ajouts à apporter sur votre voiture.

suv rear tire

Ajustez la suspension

Le fait de surélever votre suspension vous permettra de traverser plus facilement un sol inégal. En règle générale, un SUV d’origine a besoin d’une hauteur d’environ 3 à 10 cm de plus pour une garde au sol élevée. Sans ce petit plus, votre véhicule sera sensible aux dommages du train de roulement.

D’un autre côté, si vous surélevez trop votre SUV, vous pourriez ressentir une conduite lourde et un volant difficile à maîtriser. Cela pourrait transformer votre première excursion hors-piste en un véritable cauchemar.

Ajoutez un treuil

Tout 4×4 et SUV utilisé pour faire du hors-piste doit être équipé d’un treuil. Choisir un treuil électrique de 12 volts n’est pas le réel souci. Le plus grand problème qui peut se poser est sa fixation sur le pare-chocs d’usine. Il vous faudra demander à un expert de vous concevoir un autre sur-mesure avec un support pour treuil. Il faut aussi que ce dernier soit fermement arrimé au châssis pour pouvoir tirer le poids de votre véhicule.

Installez une plaque de protection

Pour que vous puissiez passer sans crainte un passage jonché de grosses pierres, vous devez doter votre SUV d’une plaque de protection. Il s’agit de cette pièce métallique épaisse qui se pose sous la voiture.

En tout-terrain, vous franchirez des rochers et des rondins, ce qui peut endommager votre véhicule. Et la plaque de protection protègera votre carter d’huile et votre réservoir d’essence des bords tranchants et dentelés qui peuvent se présenter durant votre parcours de hors-piste.

Améliorez vos différentiels

La plupart des SUV standard à transmission intégrale sont équipés de différentiels ouverts qui envoient la puissance du moteur à ou aux roues ayant le moins de traction. Bien qu’il soit utile pour la conduite quotidienne, ce n’est pas idéal pour le tout-terrain.

Pour optimiser la capacité de votre véhicule quatre roues motrices, vous devez envoyer le plus de puissance aux roues avec le plus de traction. Vous devez donc équiper votre SUV d’un blocage de différentiels qui permet à votre boîte et vos transmissions d’envoyer de la puissance aux roues avec le plus de traction. C’est indispensable pour affronter les pentes raides et les obstacles.

Changez vos pneus

Si votre SUV vous sert pour vos déplacements sur autoroute et en ville, vos pneus habituels ne conviennent pas pour du hors-piste. Il faut que vous amélioriez votre liaison au sol et votre adhérence.

Vu que vous avez ajusté la suspension pour plus de hauteur, vous pouvez installer des pneus de plus grande taille avec une pression moindre. Cette configuration vous permet de passer sans problème les terrains boueux ou gravillonnés.

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