dmoz Comment déterminer le bon moment pour tomber enceinte ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment déterminer le bon moment pour tomber enceinte ?

Quatre ou cinq jours par mois, vous avez des chances de tomber enceinte – les jours où vous ovulez. Apprenez à prédire votre date d'ovulation pour maximiser vos chances de conception.

Que se passe-t-il pendant l'ovulation?

Chaque mois, vous ovulez à peu près à la moitié de votre cycle menstruel. L’œuf ovulé passe de 24 à 48 heures dans les trompes de Fallope à attendre le sperme qui le fécondera. Si l’œuf n’est pas fécondé, il passe dans l’utérus d’où il sera expulsé lors de vos prochaines règles. Pour accroître vos chances de tomber enceinte, ayez des rapports intimes pendant cette période féconde.

Comment savoir quels jours du mois je suis féconde?

Vous pouvez connaître votre cycle d’ovulation en faisant attention aux changements de votre corps pendant le mois. Voici quelques moyens de déterminer quand votre ovulation a lieu :

Surveillez la glaire cervicale. Les médecins appellent ce phénomène spinnbarkheit. Lorsque vous ovulez, les sécrétions s’épaississent et blanchissent. La glaire cervicale aide le sperme à atteindre son objectif – votre œuf fécond.

Surveillez chaque jour votre température au réveil avec un thermomètre basal. Une augmentation d’environ 1°C dans votre température indique l’ovulation. Votre fécondité est la plus forte deux ou trois jours avant cette hausse de votre température. Demandez à votre médecin comment utiliser le thermomètre basal si vous n’êtes pas certaine de savoir.

Guettez les douleurs de la région pelvienne. Environ 20 % des femmes ressentent le processus d’ovulation. Les sensations vont du léger malaise aux douleurs vives et peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.

Prenez des notes sur votre cycle menstruel. Si vous avez des règles régulières et connaissez vos cycles, comptez à reculons. Si vos règles sont irrégulières, vous pouvez quand même tomber enceinte, mais il est plus difficile de repérer votre cycle d’ovulation. Vous devez connaître la date de vos prochaines règles et la longueur de votre cycle. Vous ovulez entre les 12ème et 16ème jour précédant le début de vos règles.

Les tests d'ovulation sont-ils efficaces ?

Avant l’ovulation, le test d’ovulation détecte l’augmentation de la présence de l’hormone lutéinisante (HL). Ces tests peuvent mesurer la présence de cette hormone, mais cela ne garantit pas que vous allez ovuler. En effet, le taux d’HL pouvant augmenter avec ou sans ovulation d’un œuf, ce test n’est pas infaillible. Cependant, ces kits sont plus faciles à utiliser et plus fiables que le thermomètre basal et permettent de prévoir l’ovulation entre 24 et 36 heures à l’avance. Pour éviter les erreurs, suivez aussi attentivement que possible les instructions.

Vous pouvez acheter un test d’ovulation dans la plupart des pharmacies et des supermarchés. Les kits ne permettant de tester qu’entre 5 et 9 jours par mois, vous devez donc en acheter au moins deux par mois.

-