Comment le café vert agit-il sur l’organisme?

Bien que le café vert gagne de plus en plus en popularité auprès des foules de consommateurs, peu de gens ont vraiment conscience de son action sur la combustion des graisses. Cependant, avant de traiter cette question, il est essentiel de donner quelques éclaircissements sur la façon dont votre corps emmagasine des graisses qui vous font gagner du poids indésirable.

La nourriture que nous consommons est principalement composée de protéines, de lipides et de glucides qui sont respectivement convertis en acides aminés, en acides gras et en glucose. Après avoir converti la graisse utile en acides gras, la quantité supplémentaire de graisses est emmagasinée dans les cellules adipeuses. À cette étape, le glucose supplémentaire a besoin d’insuline pour être converti en acide gras et emmagasiné en tant que graisses. Pour ce qui est des acides aminés supplémentaires, ils doivent d’abord être transformés en glucose, qui aura ensuite besoin d’insuline pour être emmagasiné sous forme de graisse.

L’insuline présente dans le corps est sécrétée par le pancréas pour que le sucre provenant de votre alimentation soit bien digéré par l'organisme. En fait, le glucose est aussi du sucre, ainsi que le fructose et le saccharose. De toute évidence, le sucre et les glucides que vous consommez sont la cause principale des graisses emmagasinées dans votre corps.

Comment le café vert parvient-il à brûler les graisses?

C’est l'acide chlorogénique (CGA) qui fait que le café vert soit bénéfique pour votre santé. Ce composé chimique naturel est connu pour cibler des cellules adipeuses (ou graisseuses) qui sont créées dans le foie. Il déclenche aussi la thermogenèse, un processus biologique de la production de chaleur dans l’organisme. La thermogenèse est connue pour provoquer la combustion des graisses. Le fait marquant à propos de ce composé, c'est que non seulement il aide à brûler l’excès de graisses présentes dans le corps, mais il empêche également la croissance des cellules adipeuses. Cela vous aide à éviter de gagner plus de poids.

L’acide chlorogénique cible la graisse à sa source par la combustion du glucose, du sucre et des graisses présentes dans le foie. Le sucre étant ciblé dans le foie même, cela empêche l’insuline de le convertir en graisses. La raison pour laquelle l’acide chlorogénique est capable de bruler les graisses en est que ce dernier n’est pas détecté par l'intestin grêle. Le CGA est également connu pour aider au ralentissement de la libération de sucre dans le sang, ce qui contribue à maintenir des taux normaux de glycémie. Il facilite également la combustion et le blocage de l’accumulation des graisses dans le corps. Il est donc bien clair que les personnes qui suivent un régime basé sur la consommation de café vert auront plus de chances de perdre du poids à long terme.

Comment le café vert parvient-il à améliorer la santé globale?

Nous connaissons tous les bienfaits du café vert quant à la combustion des graisses, mais ce « super aliment » est loin de révéler toutes ses vertus. L’extrait de grains de café vert non torréfiés est riche en polyphénols, de puissants antioxydants. Ces derniers aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres et inhibent d’autres réactions d'oxydation. Cela permet d’éviter la dégénérescence des cellules et bien d’autres problèmes tels que le cancer, la cardiopathie coronarienne et la maladie d’altitude.

Des personnes qui suivent un régime à base de café vert ont aussi constaté une amélioration de leur santé cardiovasculaire. La raison en est que l’extrait de grains de café vert est exempt de Cafestol. Le Cafestol a pour effet principal d’accroitre le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Des études ont également montré que le CGA, présent dans ce supplément, permet également de réduire la pression artérielle en décomposant l’acide férulique.

Outre les vertus du café vert relatives à la combustion des graisses, ce dernier possède également des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont montré que la prise régulière de ce supplément peut aider à renforcer l’efficacité des analgésiques.

 

Sidebar