dmoz Les régimes hyperprotéinés : fonctionnement et utilité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les régimes hyperprotéinés : fonctionnement et utilité

En quelques années seulement, les régimes hyperprotéinés ont connu un succès grandissant dans le monde de l’amaigrissement. Initialement réservés aux bodybuilders souhaitant préserver leur masse musculaire, ces régimes sont devenus le quotidien de tous ceux qui rêvent de perdre du poids efficacement. Leur choix va des encas hyperprotéinés aux substituts souvent présentés sous forme de poudre en passant bien entendu par les régimes maison à base de protéines naturelles : pour savoir où trouver des protéines dans notre alimentation.

Le fonctionnement d’un régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est une forme de régime hypocalorique. Par conséquent, il s’agit d’un programme d’amaigrissement visant à réduire considérablement les calories apportées par une consommation importante en glucides. Ces derniers se retrouvent dans les pâtes, le riz, mais aussi dans tous les produits sucrés. Cela étant, ce type de régime ne minimise pas seulement les glucides. Il privilégie l’apport en protéines.

En déclenchant la phase de cétose, le régime hyperprotéiné permet à l’organisme de puiser son énergie dans les réserves de graisse. Etant donné que les sources de calories sont minimisées, l’amaigrissement est conséquent. De plus, un résultat similaire au régime dissocié apparait. En effet, l’absence de glucide permet de freiner l’assimilation des composants protéiniques et lipidiques dans l’alimentation pour un effet minceur rapide.

Le régime hyperprotéiné, une efficacité absolue

Le régime hyperprotéiné offre une sensation de satiété incontestable. Les périodes de « creux » qui se ressentent durant les autres formes de régime sont inexistantes. Durant le régime, les protéines agissent comme un coupe-faim naturel. Cela évite aussi les prises de poids importantes en fin de régime étant donné que l’envie de manger a toujours été assouvie.

En tant qu’éléments nutritifs utiles au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont une source d’énergie. Durant le régime, aucune sensation de fatigue ne se ressent. Mieux, le corps retrouve du dynamisme et du tonus. Les protéines participent même à la bonne humeur et à la joie de vivre.

Enfin, le régime hyperprotéiné est incontournable en matière de synthèse des muscles. En favorisant la fonte des graisses, ce type de programme minceur agit positivement sur la santé cardiaque et l’amélioration du système immunitaire pour une perte de poids rapide et efficace.

Un régime facile à mettre en place

Régime hypocalorique par excellence, le régime hyperprotéiné vise à réduire les éléments calorifiques d’origine glucidique. Généralement, la consommation journalière en glucide est à réduire à hauteur de 25g/jour au maximum, contre 2,5g/kg de poids du corps/jour en protéines (soit environ 200g pour une personne pesant 80kg). Après avoir déterminé son poids idéal, la personne qui souhaite suivre un régime hyperprotéiné devra alors effectuer un suivi hebdomadaire de sa masse corporelle sachant que ce type de programme minceur favorise la fonte des graisses et non celle des muscles.

Le succès du régime hyperprotéiné repose sur un phénomène naturel intermédiaire durant lequel l’organisme se met en mode « jeun ». C’est la cétose. Durant cette phase, le corps puise l’énergie nécessaire dans sa propre réserve de graisse, laquelle est convertie en corps cétonique. Le corps n’est pas pour autant en sous-alimentation. Bien au contraire, l’idée est d’augmenter la consommation journalière en protéines et en aliments pauvres en glucides comme les œufs, la viande, le poisson, la laitue et la salade verte, les asperges, le chou, l’aubergine, l’haricot, les radis, l’épinard, les lentilles, le soja et les légumineuses diverses.

Source : distridiet-nutrition.fr,

-