Conseils de relaxation pour réduire le stress

La relaxation peut aider à soulager les symptômes du stress et elle peut vous aider à vous calmer et prendre du recul par rapport à une situation stressante.

Bien que la cause de l'anxiété ne disparaîtra pas, vous vous sentirez probablement plus en mesure d'y faire face une fois que vous avez relâché la tension dans votre corps et éclairer vos pensées.

Toutes les techniques de relaxation se combinent pour respirer plus profondément avec un relâchement des muscles.

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez qu'il est difficile de se détendre dans un premier temps. C'est une technique qui doit être apprise et elle viendra avec la pratique.

Le yoga et le tai-chi sont à la fois de bonnes façons de réaliser des exercices qui peuvent aider à améliorer la respiration et la relaxation.

Respiration détendue

Pratiquez la respiration profonde à la fois régulière et dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Desserrer ou enlever les vêtements serrés que vous avez sur vous, comme des chaussures ou des vestes. Vous vous sentirez parfaitement à l'aise.

Asseyez-vous dans un fauteuil confortable qui soutient votre tête ou couchez-vous sur le plancher ou le lit. Placez vos bras sur les accoudoirs, ou à plat sur le plancher ou le lit, un peu loin de votre corps avec les paumes vers le haut. Si vous êtes couché, étendez vos jambes, en les gardant à la hauteur des hanches ou légèrement plus haut. Si vous êtes assis dans un fauteuil, ne croisez pas vos jambes.

Une bonne relaxation commence toujours par une concentration sur votre respiration. La façon de le faire est d'inspirer et d'expirer lentement et à un rythme régulier c cela vous aidera à vous calmer. Remplissez vos poumons d'air, sans forcer. Imaginez que vous remplissez une bouteille de sorte que vos poumons se remplissent par le bas. Respirez par le nez et expirez par la bouche.

Respirez lentement et régulièrement en comptant de un à cinq (ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas atteindre cinq dans un premier temps). Ensuite, laissez le souffle s'échapper lentement, en comptant de un à cinq. Continuez jusqu'à ce que vous vous sentez calme. Respirez sans faire de pause ou en retenant votre souffle.

Pratiquez cette respiration détendue pendant trois à cinq minutes, deux à trois fois par jour (ou chaque fois que vous vous sentez stressé).

La relaxation musculaire profonde

Cette technique dure environ 20 minutes. Elle consiste à étirer les différents muscles un par un et les détendre ensuite, pour relâcher la tension du corps et détendre votre esprit. Trouvez un endroit chaud et calme, sans distractions. Soyez complètement à l'aise, que ce soit assis ou couché. Fermez vos yeux et commencez par vous concentrer sur votre respiration, une respiration lente et profonde, comme décrit ci-dessus.

Si vous avez des douleurs dans certains muscles ou si il y a des muscles sur lesquels vous trouvez qu'il est difficile de se concentrer, passer plus de temps sur d'autres parties de détente. Vous pouvez jouer de la musique apaisante pour vous aider à la relaxation. Comme pour toutes les techniques de relaxation, la relaxation musculaire profonde demande un peu de pratique avant de commencer à en ressentir les bienfaits.

Pour chaque exercice, maintenez l'étirement pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez cela plusieurs fois. Il est utile de garder le même ordre que vous travaillez à travers les groupes de muscles:

Visage: poussez les sourcils en même temps, comme si vous les renfrognez puis relâchez-les.

Cou: inclinez légèrement la tête en avant, en poussant le menton vers la poitrine vers le bas, puis soulevez-la lentement à nouveau.

Epaules: tirez-les vers les oreilles (haussement d'épaules), puis détendez-les en les descendant vers les pieds.

Poitrine: respirez lentement et profondément de sorte que vous utilisez l'ensemble des poumons. Puis expirez lentement, ce qui permet de dégonfler le ventre de tout l'air inspiré.

Bras: étirez les bras loin du corps, puis détendez-vous.

Jambes: poussez les orteils loin du corps, puis tirez vers le corps, puis se détendez.

Poignets et les mains: étirer le poignet en tirant sur la main vers vous, et étirer les doigts et les pouces, puis relâchez.

Passez un peu de temps couché tranquillement après votre détente avec vos yeux fermés. Lorsque vous vous sentez prêt, étirez-vous et levez vous lentement.

Sidebar