Vitres teintés dans votre véhicule : chaque pays applique sa propre loi…

Tout savoir sur les lois internationales concernant les vitres teintées  dans votre voiture:

Les vitres teintées, tout le monde connaît et beaucoup les utilisent. En effet, certains les aiment car cela permet de donner du style à sa voiture, d’autres les placent sur leur véhicule afin de passer inaperçu devant les forces de l’ordre (téléphone au volant ou ceinture non-attachée, par exemple), tandis que certaines personnes mettent des vitres teintées pour éviter que les piétons ne les regardent (surtout lorsque l’on possède une voiture de luxe). Bien évidemment, les vitres teintées comportent de nombreux avantages comme le fait de renforcer la vitre en cas de vol ou encore de maintenir l’habitacle au frais en empêchant aux rayons du soleil de pénétrer dans la voiture. Cependant, mettre des vitres teintées sur sa voiture représente aussi beaucoup d’inconvénients comme une difficulté supplémentaire à briser la vitre en cas d’accident où les secours devrez vous extraire de la voiture ou encore une visibilité diminuée qui peut conduire à des accidents surtout en pleine nuit ou dans des parkings.

Mais au-delà des avantages et des inconvénients, que dit la loi sur les vitres teintées ? Dans chaque États et pays, est-elle similaire ? Explications.

  • France : il est interdit de teinter sa vitre avant, la seule chose que vous pouvez faire c’est placer un film d’une couleur uniforme tout en haut de votre pare-brise et mesurant 10 cm, pas plus. Ceci vous servira à vous protéger du soleil. Concernant les vitres latérales avant et les vitres arrière, il n’existe pas de loi interdisant de les teinter mais il faut tout de même garder un minimum de 65 % de visibilité même si ce n’est pas obligatoire.
  • États-Unis : le pare-brise avant ainsi que les vitres latérales doivent laisser un minimum de 70 % de visibilité. Concernant le pare-brise arrière, il n’y a pas de restrictions, toutefois, les fenêtres latérales arrière doivent laisser 20 % de visibilité. Après, en fonction des États, cette loi peut être variable. Source de l'information pour les États-Unis : http://windowtintlaws.org/

  • Royaume-Uni: Les forces de l’ordre britanniques sont de plus en plus sévères concernant les vitres teintées et leurs niveaux de teintes. Ainsi, la vitre avant doit avoir obligatoirement pas moins de 70 % de visibilité, en dessous, vous risquez de vous faire arrêter. En ce qui concerne les vitres arrières, il n’existe aucune loi sur le degré de teinte des vitres teintées, par conséquent, vous pouvez opter pour le niveau maximum sans aucun problème.
  • Autriche : si votre vitre arrière est marquée du symbole « V », vous pouvez mettre un film de sécurité clair dessus, en revanche, s’il n’y a aucun symbole, vous pouvez teinter votre vitre arrière du moment que la visibilité ne descende pas en-dessous de 20 %. Sur la vitre avant, par contre, vous pouvez la teinter à condition que votre visibilité soit d’au moins 85 %.
  • Biélorussie : les vitres teintées sont tout simplement interdites sauf pour les véhicules achetés avant le 1er avril 2006. En revanche, pour les véhicules de collectionneurs, le KGB ainsi que certains fonctionnaires, cette loi ne s’applique pas à eux.
  • Belgique : les vitres teintées avant ne sont pas interdites mais il faut que votre visibilité soit d’au moins 70 %. Pour les vitres arrière, il n’y a aucune restriction de teinte mais si la visibilité est très réduite, vous devrez avoir obligatoirement un rétroviseur du côté du conducteur.
  • République Tchèque : les vitres teintées avant et latérales doivent vous offrir un minimum de 70 % de visibilité et doivent être certifiées. Pour les vitres arrière, vous n’avez aucune limite.
  • Danemark: il n’est pas interdit de posséder des vitres teintées mais il y a certaines conditions : les vitres avant doivent offrir un minimum de 75 % de visibilité, les vitres latérales avant doivent laisser 70 % de visibilité et les vitres arrières, 40 %.
  • Finlande: les vitres teintées avant doivent vous laisser 75 % de visibilité et les vitres latérales avant, 70 %. Pour les vitres arrière des véhicules de type M1, M1G, N1 et N1G, la visibilité minimum doit être de 70 %.
  • Grèce: que ce soit pour les vitres avant ou arrière, la visibilité doit être parfaitement claire, par conséquent, les vitres teintées sombres sont interdites.
  • Hongrie : le pare-brise avant doit offrir une visibilité minimum de 75 % tandis que les vitres latérales avant doivent laisser 70 % minimum. Concernant les vitres arrière, il n’y a aucune restriction.
  • Italie : Le pare-brise avant et les vitres latérales avant n’ont pas le droit d’être teintées. Pour l’arrière, il n’y a pas de limites à condition d’avoir un rétroviseur de chaque côté du véhicule.
  • Malte : la visibilité des vitres latérales avant doit être de 70 % et sur le pare-brise avant, vous ne pouvez installer qu’une petite bande tout en haut de la vitre. Pour les vitres arrière, la visibilité doit être de 30 % minimum.
  • Russie : La vitre avant, en Russie, peut être teintée à condition de laisser une visibilité de 75 % et 70 % pour les vitres latérales avant. Pour l’arrière, il n’y a aucune limite.
  • Espagne : il est interdit de teinter son pare-brise avant. Pour toutes les autres vitres, il n’y a pas de restrictions à condition que les filtres aient été approuvés par l’Espagne.
  • Australie: le pare-brise avant peut avoir une bande située sur le haut de la vitre et n’excédant pas 10 % de la totalité du pare-brise. Pour toutes les autres vitres, la visibilité minimum doit être de 35 %.

 

Sidebar