dmoz Constipation de l’adulte : une maladie des temps modernes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Constipation de l’adulte : une maladie des temps modernes

La constipation de l’adulte est un désagréable dysfonctionnement de l’appareil digestif qui concerne une personne sur 5 dont une grande majorité de femmes. Une personne est diagnostiquée constipée lorsqu’elle a moins de 3 selles par semaine et éprouve des crampes dans le ventre, des ballonnements et des difficultés d’évacuation de ses matières fécales. Optez pour une mutuelle sans délai de carence pour vous garantir un suivie médical adéquat à tout âge et vous maintenir en bonne santé.

Constipation de l’adulte : causes et complications

La constipation de l’adulte résulte dans la plus part des cas :

  • d’une lente progression des aliments le long du colon qui se contracte peu ou mal
  • de mauvaises habitudes alimentaires et l’absence d’une hydratation régulière et suffisante des selles, ce qui cause la formation de fèces dures et sèches dont l’élimination au niveau du rectum est difficile
  • d'une mauvaise synchronisation des réflexes sphinctériens: durant la défécation le muscle de l’anus se se contracte au lieu de se détendre ce qui bloque le passage des selles

Un mauvais transit intestinal peut être favorisé par des facteurs occasionnels comme les voyages à l’étranger, le stress, la grossesse, le changement brusque du régime alimentaire, la prise de médicaments, etc. ; il est alors bénin et passager. Par contre, certains facteurs chroniques tels que le manque d’exercices, l’hypertension, des maladies cardiaques, la ménopause, etc. favorisent l’apparition d’une constipation à long terme. Cette dernière s’accompagne d'éventuelles complications dont notamment du sang dans les selles, une impossibilité d'émettre des gaz, des crises d’hémorroïdes, l’occlusion intestinale chez les seniors. Le traitement de la constipation implique parfois un séjour hospitalier et de lourds traitements. Alors, pensez à vous garantir un meilleur accès aux soins. Choisissez une mutuelle hospitalisation pour bénéficier des meilleurs remboursements de vos frais de santé.

Constipation : les bons gestes pour la prévenir

La constipation de l’adulte est généralement résolue par la prise de laxatifs. Cependant, ces préparations sont déconseillées, chez les femmes enceintes et ne doivent pas être pris de façon prolongée car ils ils peuvent dérégler irrémédiablement le transit intestinale. De nombreuses recommandations aident à garder un transit intestinal régulier ; à savoir :

  • aller aux toilettes dès que l’envie se présente
  • boire un grand verre d’eau au réveil et s’hydrater suffisamment au cours de la journée
  • bien manger à des heures régulières et répartir ses repas équitablement dans la journée
  • favoriser les aliments riches en fibres : fruits, légumes, céréales complètes, noix, pain complet, etc.
  • avoir une activité physique régulière comme le vélo, la natation, la marche rapide, etc.

Parfois un soutien psychologique est nécessaire car la constipation est aussi d’origine psychique. En effet, elle est plus fréquentes chez les personnes stressées et anxieuses. Pour cela, il est important d’avoir une mutuelle adaptée à ses besoins de santé et qui propose le remboursement psychologue.

 

-