Des astuces anti-stress pour ne pas nuire à sa santé

Une vie sans stress parait ne pas être possible, de nos jours, compte tenu des contraintes et des pressions dont la plupart de nous subissent au quotidien. Le stress est une réalité mais il n’est pourtant pas impossible de le gérer voire l’apprivoiser. Adopter une attitude positive et un mode de vie moins stressant est parfaitement à la portée de tout un chacun.  Il existe des astuces pour lutter contre le stress afin de rester en forme sans risquer ainsi de ruiner sa santé aussi bien physique que mentale.

 S’accorder du temps pour soi

Il est primordial de lâcher prise et d’apprendre à s’accorder du temps pour soi. En voilà quelques conseils pratiques pour rester en bonne santé et ne pas trop se stresser. Dans une journée de travail, il est conseillé de se retirer dans un coin tranquille et de rester un peu seulement quelques minutes. Lorsque l’on se sent stressé aussi, s’adonner à des exercices de respirations fait du bien. Respirer, c’est vivre. Des profondes respirations détendent le diaphragme et aident à évacuer le stress. C’est une technique de respiration permettant de garder son calme et ne pas se laisser submerger par les émotions.

Apprendre à mieux s’organiser

Le plus souvent et sans le savoir, on est sujet au stress à cause notamment de nous-mêmes. Pour éviter de se laisser envahir par le stress inutilement, il suffit de savoir s’organiser. Que ce soit à la maison ou au bureau, il faut apprendre à s’organiser et mieux gérer son emploi de temps. Limiter les retards en arrivant à l’avance à un rendez-vous ou au boulot, permet de ne pas se stresser. Préparer et rassembler ses affaires la veille évite de les faire dans la précipitation et l’énervement le lendemain juste avant de se rendre au bureau.

Pratiquer des activités physiques

Une des meilleures façons de lutter contre le stress n’est nulle autre que la pratique du sport. Il ne s’agit pas forcément d’adhérer une discipline sportive spécifique. Il suffit de pratiquer des exercices physiques et surtout de les faire régulièrement. La marche est vivement conseillée, 30 minutes de marche à petits pas rapides au quotidien vous fera le plus grand bien. Sinon quelques étirements tous les matins au réveil pendant un quart d’heure minimum vous permettent de soulager les muscles endoloris et de vous détendre en même temps

Bien s’alimenter et beaucoup boire

On le dit et le redira incessamment, il ne faut pas négliger l’alimentation. Se nourrir de manière saine et équilibrée est une façon simple et efficace de lutter contre le stress et notamment de rester en bonne santé. Un bon petit déjeuner complet aide l’organisme à mieux affronter une dure journée de travail. Manger souvent des fruits et légumes et ingurgiter moins de gras et de sucre contribuent efficacement à être en forme et à ne pas se stresser facilement pour un rien. Bien s’hydrater est vivement conseillé.

Privilégier la communication

Une des raisons à l’origine du stress est également liée au manque de communication. Lorsque l’on est dans une situation ambigüe, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à demander des éclaircissements. Rester dans le doute crée des tensions et rend stressé. Se hasarder à avoir des explications sur un malentendu ou un sujet pas très clair ne mettra nullement en cause votre capacité de compréhension ou votre intelligence. Au contraire ne rien dire de peur d’être jugé favorise le stress et peut être très néfaste sur le long terme. Le stress est un frein à l’épanouissement personnel et empêche de vivre pleinement, il est alors vivement conseillé de faire le nécessaire afin de le chasser.

 

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