Ecrire pour se sentir mieux et changer sa vie

 Informer, prendre contact, communiquer, s’entraîner, créer, pratiquer une activité artistique, s’affirmer, rompre l’isolement, transmettre, conserver l’information, officialiser, découvrir, élaborer la pensée, développer des connaissances, fonder l’organisation sociale, consolider les groupes sociaux, oppresser ou libérer, fixer une langue, …L’écriture a de multiples fonctions. En effet, depuis la nuit des temps, l'écriture est utilisée de diverses manières mais sa fonction principale est d'être un excellent moyen de communication et d'expression. En dehors de cela, écrire peut aider à se sentir mieux dans sa vie.

Elle a aussi une fonction essentielle, une fonction cathartique. Nous savons tous que l’écriture peut être un exutoire de notre stress et de nos émotions fortes. L’écriture de défoulement permet  l’expression directe des émotions.

La Lettre à un père  de Kafka est une longue lettre à travers laquelle l’auteur veut montrer à son père qu’il a développé un insupportable sentiment d’insécurité en raison de son attitude. Cette lettre n’a jamais été envoyée à son père et probablement que Kafka n’avait jamais eu l’intention de la lui faire parvenir. Mais pour lui, écrire cette lettre était un acte essentiel. Il n’était pas nécessaire de la transmettre.

Une déclaration à haute voix, aurait-elle eu le même effet ?

Pas sûr !

Pourquoi écrire si on peut communiquer avec la parole ?

L’écrit reste longtemps sous la dépendance de son auteur. Le travail du texte permet de révéler sa portée et son efficacité. Il élabore la pensée.

Il s’avère donc que mettre ses pensées, ses émotions par écrit est bénéfique pour diminuer le stress. L’écriture est utilisée pour apaiser en période de crise. Elle est un exutoire qui permet de faire le point, de mieux se connaître, d’approcher la vie plus sereinement, de mieux vivre le moment présent.

Dégager par écrit ce qui encombre l’esprit, dégage plus d’énergie pour se consacrer à des choses constructives. C’est une soupape de sécurité quand les émotions submergent l’esprit.

La puissance créatrice de l’écriture permet de cheminer intérieurement pour envisager de changer sa vie.

Quelles sont les actions sur soi ?

–       Engager d’une dynamique de développement personnel

–       Libérer le stress et les émotions perturbatrices

–       S’interroger et trouver des réponses

–       Mieux se connaître et s’accepter

–       Structurer sa personnalité

De plus l’écriture mobilise le corps autant que l’esprit : elle permet d’accueillir les sensations dans le corps et de les reconnaître pour mieux les accepter. Les mains sont la prolongation du cœur et elles servent à 3 choses : guérir, créer et aimer

Nous pouvons ainsi mieux regarder notre histoire, notre vécu pour transformer le sentiment d’échec, les blessures, les difficultés, voire la souffrance, en une vision plus positive et plus créative de notre vie.

L’écriture a une fonction identitaire, car elle participe à construction de l’identité personnelle.

L’écriture en soi ne fait pas de miracle, elle est un support de développement personnel très intéressant, quand la personne s’engage pleinement dans la démarche.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents d’écriture, la performance littéraire n’a aucun sens ici. L’écriture n’est pas jugée : les fautes et les maladresses n’ont aucune importance.

Le but recherché est l’écriture authentique de soi, avec ses mots à soi. Ce qui compte, c’est de s’exprimer est d’être à l’aise.

Quels sont les outils de l’écriture de soi ?

–       L’autobiographie,

–       Les mémoires,

–       Les confessions

–       Les souvenirs

–       Les lettres

–       Les carnets

–       Les essais

–       Le journal intime …

Être accompagné dans un atelier d’écriture de soi permet d’être aussi écouté, conforté, compris. L’accompagnant est un « contenant » de l’expression écrite et orale de la personne. L’accompagnant guide la production des écrits vers une transformation de la personne et de son senti, vers un mieux-être, une vision plus créative de sa vie.

Comme vous l'aurez compris, l'écriture peut vous aider à de nombreux niveaux et surtout, elle peut vous aider à vous sentir mieux dans votre vie, alors pourquoi s'en priver ?

Noëlle Reimeringer

Ateliers d’écriture créative – Ecriture et Mieux -être

http://ecriture-creative.blog4ever.com

 

Sidebar