Electrocardiogramme (ECG), l’indispensable ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Electrocardiogramme (ECG), l’indispensable ?

  • par

L’électrocardiogramme (ou ECG) permet de représenter graphiquement un tracé sur papier, de l’activité électrique dans le cœur. L’ECG est un outil indispensable pour diagnostiquer diverses anomalies cardiaques. Ce tracé est présenté grâce à des électrodes posées sur la peau du patient. Cela se fait en quelques minutes, il est indolore et garanti sans danger pour le patient.

L’interprétation des ECG reste assez complexe et n’est pas évidente comme par exemple pour les généralistes, cela demande une certaine expérience clinique. Les cardiologues eux de par leur spécialité n’ont aucun problème pour l’interprétation.

Pas facile de trouver des ECG de qualité pas très cher, regroupant un très bon rapport qualité/prix.

Quel type d’ECG choisir ?

A chacun son ECG !

Les médecins généralistes se fieront aux ECG avec interprétation, l’électrocardiogramme sera un vrai assistant du cabinet.

Les cardiologues eux choisiront naturellement un ECG sans interprétation.

Pour les secouristes des ECG portatifs seront convenables, pour assurer tout les déplacements urgents.

Sans oublier les accessoires indispensables au bon fonctionnement de l’ECG tels que: le Papier ECG, les électrodes, la sacoche de transport…

Son transport est un grand avantage car il peut très bien être utilisé en milieu hospitalier, au cabinet du médecin, mais aussi pour une consultation à domicile.

-