Enceinte ? Vérifiez la santé de votre bébé

La grossesse des femmes est souvent un moment très heureux, mais elle génére parfois beaucoup d’inquiétudes chez les jeunes mamans, surtout quand il s’agit du premier. Aujourd’hui, elles font l’objet d’une surveillance particulière pour accueillir les nouveau-nés dans les meilleures conditions possible. Au cours de cette période, vous devrez subir au moins sept examens pour vérifier votre état de santé ainsi que celui de votre bébé.

Le premier examen

Elle a lieu entre la huitième et la douzième semaine d’aménorrhée, c’est l’heure de faire un premier point sur votre grossesse avec votre gynécologue obstétricien. Il commencera par vous faire un examen gynécologique complet et des palpations au niveau de vos seins. Un check-up santé sera effectué. Sur place, il notera votre poids, l’état de votre cœur, de vos poumons et prendra votre tension artérielle. Vous ferez avec lui un point sur vos antécédents de santé familiaux, vos allergies, vos habitudes alimentaires, l’environnement de votre foyer. Parfois, le praticien pratiquera une échographie si elle n’est pas prévue ultérieurement pour vérifier l’absence de grossesse extra-utérine ou il mesurera simplement l’activité cardiaque du bébé avec un Sonicaid fœtal. Un bilan sanguin vous sera prescrit pour obtenir certaines informations, taux de plaquettes, groupe sanguin, l’absence de certaines maladies comme la rubéole, la toxoplasmose, le VIH ou l’Hépatite C. Il observera votre fonction rénale ou une éventuelle présence de diabète avec une analyse d’urine et il vous proposera de faire un test de dépistage de la trisomie 21.

La deuxième visite

La deuxième visite est réalisée à 4 mois. Elle est plus rapide que la première, elle consiste en un examen gynécologique pour observer votre col de l’utérus et vérifier l’activité cardiaque du bébé. Si la prise de sang du mois précédent a révélé que vous n’étiez pas immunisé contre la toxoplasmose, votre gynécologue vous donnera quelques directives à respecter et renouvellera la prise de sang chaque mois. À chaque visite, votre prise de poids sera rigoureusement surveillée.

L’éco des cinq mois

C’est certainement la visite la plus attendue par les jeunes couples, car vous y verrez votre bébé pour la première fois et entendrez les battements de son cœur. Plus précisément, l’écographie permet de vérifier que votre enfant ne présente pas de malformations en mesurant la taille de ses os notamment. S’il est disposé à vous le montrer, vous pourrez connaître son sexe.

Le quatrième examen

Au sixième mois, on effectue un nouvel examen clinique et l’on réétudie votre sérologie pour dépister un éventuel diabète gestationnel ou une hépatite par exemple. Une attention particulière sera accordée à la vérification de votre rhésus et celui de votre conjoint. La visite du septième mois n’étant ensuite qu’un contrôle de routine.

À huit mois

On commence à préparer la délivrance. L’obstétricien vérifie l’apparence de votre bébé, réalise un examen de votre bassin. Des dépistages urinaires et vaginaux sont pratiqués pour vérifier l’absence de certaines infections.

La dernière étape

Au cours du neuvième mois de grossesse, l’obstétricien va pouvoir déterminer le mode d’accouchement en fonction de la position de votre bébé. Il vous proposera de prendre un rendez-vous chez l’anesthésiste pour vous préparer à recevoir une péridurale ou éventuellement à subir une anesthésie générale.

Sidebar