Comment reprendre le sport après la grossesse ?

L’accouchement est probablement l’un des moments les plus heureux pour les jeunes parents. Pour les mamans, c’est le début d’un long travail pour retrouver un bien-être corporel, et redevenir femme au-delà de son nouveau rôle de mère. Néanmoins, reprendre progressivement le contrôle de son corps après la grossesse nécessite d’observer quelques précautions.

Peut-on refaire du sport juste après l’accouchement ?

Non. Premièrement, cette reprise ne doit pas se faire sans l’accord de votre médecin. Il faut généralement attendre deux à trois mois avant de se remettre à une activité sportive. Vous devez d’abord vous assurer de la cicatrisation complète de vos tissus. Surtout si vous avez subi une épisiotomie. Le frottement causé par les mouvements risque d’irriter, d’infecter et de déchirer vos cicatrices. Ensuite, il faut attendre d’avoir correctement rééduqué votre périnée, qui a été particulièrement mis à mal durant le travail. Or si vous sollicitez votre ceinture abdominale avant d’avoir tonifié les muscles qui les supportent, vous risquez d’avoir des complications par la suite. La rééducation du bas du corps doit donc être progressive et il faut commencer du bas vers le haut. D’abord, le périnée seul. Ensuite, la ceinture abdo-pelvienne dans son ensemble, pour renforcer le maintien de votre dos.

Pourquoi ce muscle doit-il être raffermi ?

Le périnée fait partie du plancher pelvien. Il permet de supporter le poids du bébé et du liquide amniotique lorsque vous êtes enceinte. Or, comme il sert également de socle aux organes du bas du ventre (vessie, rectum, utérus, viscères), il ne doit pas rester distendu. Les risques liés à son relâchement vont de la fuite urinaire au prolapsus génital (descente d’organes). Une grossesse n’est pas la seule cause des problèmes de périnée. Les sportives sont nombreuses à en souffrir. Avoir subi une césarienne ne vous dispense pas de rééducation, puisque le bébé a quand même pesé dessus. Par conséquent, le périnée est un muscle qu’il faut travailler régulièrement, même en dehors d’une grossesse.

Comment rééduquer mon périnée ?

D’abord, en suivant des séances de kinésithérapie, c’est indispensable. Ensuite, il faudra les compléter par des exercices à faire vous même chez vous. Ils peuvent être réalisés sans matériel, mais il existe aujourd’hui toute une série d’objets destinés à optimiser vos mouvements. Par exemple, en dehors des ballons, il est possible d’utiliser des boules de geisha spéciales. Elles sont différentes de celles que l’on peut trouver dans les magasins pour couples, car elles sont plus lourdes et plus hygiéniques pour cet exercice.

Reprendre calmement le sport.

Une fois que vous avez obtenu le feu vert de votre médecin, la reprise du sport ne doit pas se faire de façon trop agressive. Optez d’abord pour des cours de Pilates et de yoga afin de travailler sur la respiration et la maîtrise de la ceinture abdo-pelvienne. Par ailleurs, cela vous offrira un bon moment de détente pour mieux aborder le quotidien avec bébé. Ensuite, pratiquez des sports d’eau comme la natation ou l’aquagym, car vos articulations ont également été affaiblies durant les derniers mois de grossesse. Retrouvez de la souplesse avec des séances de stretching. Au bout de quelques semaines, vous pourrez reprendre vos activités comme avant.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar